Paléolithique
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en paléontologie, relatif à la première époque préhistorique, caractérisée par l'usage de la pierre taillée et une économie basée sur la chasse et la cueillette
Employé comme nom
- en paléontologie, cette époque préhistorique
"paléolithique" dans l'encyclopédie
-
PALÉOLITHIQUE
- Écrit par Denise de SONNEVILLE-BORDES
- 58 884 mots
Le Paléolithique supérieur commence juste à être reconnu en Iran, en Afghanistan et dans l'Inde péninsulaire. En Sibérie, le Paléolithique supérieur contient des formes moustériennes associées à des outils plus évolués. En Chine, il est connu dans les régions lœssiques et aussi dans la grotte supérieure de Chou-k'ou-tien. L'existence du Paléolithique au Japon n'a été reconnue que vers 1945 : il s'agit de Paléolithique peut-être ancien ou moyen et de Paléolithique supérieur.
-
ART DU PALÉOLITHIQUE SUPÉRIEUR (Europe)
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 1 053 mots
Contrairement aux périodes ultérieures, on ne peut pas encore distinguer au Paléolithique supérieur de vastes zones géographiques et stylistiques.
-
HOABINHIEN, industrie paléolithique
- Écrit par Trong Hieu DINH
- 355 mots
Colani le situait au Mésolithique et il a été redéfini depuis 1976 par Ha Van Tan comme appartenant au Paléolithique supérieur.
-
FIGURATION, paléolithique et néolithique
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 25 134 mots
- 6 médias
L’art du Paléolithique supérieur se dissout et se fragmente entre des communautés isolées, dans des sociétés appelées mésolithiques. Dans les Pyrénées, ce sont des galets peints de motifs géométriques élémentaires, galets que l’on retrouve gravés dans le Jura. Sur les rives de la Baltique nouvellement reconquises s’épanouit un art animalier sur bois ou bois de cerf.
-
FOZ CÔA, site rupestre paléolithique
- Écrit par Denis VIALOU
- 5 023 mots
- 1 média
Les représentations gravées attribuées au Paléolithique supérieur se distinguent aisément de celles de l'Âge du fer, beaucoup moins nombreuses dans cette partie de la vallée du Côa. Ces dernières sont finement incisées et leur thématique, dominée par la figuration de cavaliers harnachés et armés de lances, est inconnue dans tout l'art paléolithique : ni chevaux domestiqués ou montés, ni hommes vêtus ou armés.