Paléomagnétisme
- Nom masculin singulier
Définition
- magnétisme terrestre aux différentes époques géologiques
- étude de ce magnétisme
"paléomagnétisme" dans l'encyclopédie
-
PALÉOMAGNÉTISME
- Écrit par Jean-Pierre VALET
- 27 790 mots
- 6 médias
Le paléomagnétisme repose pour l’essentiel sur la mesure des aimantations qu’enregistrent certaines roches sédimentaires ou volcaniques. La mesure de ces aimantations (on parle d’aimantation « rémanente » pour indiquer sa persistance à long terme) nous renseigne sur l’histoire du champ magnétique terrestre. Une autre application fondamentale du paléomagnétisme repose sur l’utilisation du repère absolu fourni par la direction du champ magnétique terrestre pour restituer les mouvements suivis par les plaques tectoniques au cours de l’histoire géologique de notre planète.
-
TECTONIQUE DES PLAQUES (repères chronologiques)
- Écrit par Claude JAUPART
- 1 618 mots
1956 Keith Runcorn crée une nouvelle discipline scientifique, le paléomagnétisme, et montre que les continents se déplacent à la surface terrestre. 1960-1963 Plusieurs études expérimentales démontrent que les basaltes proviennent de la fusion partielle du manteau terrestre constitué de péridotite. 1962 Harry Hess publie un article de synthèse sur la structure, l’origine et l’âge des océans.
-
SUPERCONTINENTS
- Écrit par Nicolas COLTICE
- 4 894 mots
- 1 média
Des études multidisciplinaires ultérieures – géochronologie, pétrologie, géochimie, paléomagnétisme, sédimentologie et tectonique – ont permis aux chercheurs d’identifier clairement trois anciens supercontinents : la Pangée formée il y a 300 Ma, le Rodinia formé il y a 1 100 Ma et la Columbia formée il y a 1 800 Ma. La forme et la position de chacun de ces supercontinents seraient différentes.
-
NÉEL LOUIS (1904-2000)
- Écrit par Agnès LECOURTOIS
- 1 642 mots
- 1 média
Ses études sur la structure fine du ferromagnétisme ont permis d'expliquer le paléomagnétisme des dépôts de laves, basaltes et argiles qui nous renseignent sur les modifications du champ magnétique terrestre dans le passé. Les travaux de Néel, décédé le 17 novembre 2000, ont rendu possible la fabrication de toute une gamme de substances ferromagnétiques aux applications nombreuses ; quant aux ferrites synthétiques, elles ont révolutionné l'électronique des hyperfréquences.
-
DÉRIVE DES CONTINENTS
- Écrit par John Tuzo WILSON et Encyclopædia Universalis
- 18 704 mots
- 9 médias
Elles portaient essentiellement sur le paléomagnétisme, l'expansion et l'âge récent des fonds océaniques et la sismologie. Paléomagnétisme et expansion océanique Dès le début du xxe siècle, on avait montré que certaines roches, notamment les basaltes et les grès rouges, conservaient la trace du champ magnétique régnant au moment de leur genèse. Les travaux se développèrent peu à peu et se perfectionnèrent jusqu'en 1956, époque à laquelle plusieurs auteurs purent affirmer, indépendamment les uns des autres, que les données paléomagnétiques en provenance de divers continents montraient de façon formelle les déplacements relatifs de ces derniers.