Paléontologue
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- spécialiste de paléontologie, science qui étudie les organismes disparus à travers leurs fossiles
Synonyme
- paléontologiste
"paléontologue" dans l'encyclopédie
-
MEYER HERMANN VON (1801-1869)
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 4 034 mots
- 1 média
En 1970, le paléontologue américain John Ostrom (1928-2005) y vit un spécimen d’Archaeopteryx, qui finalement se révéla être un dinosaure à plumes proche d’Anchiornis, du Jurassique de Chine. En 2017, il a été nommé Ostromia crassipes, en hommage à John Ostrom et en reprenant le nom d’espèce crassipes que von Meyer avait donné à son « ptérosaure ».
-
CROSSOPTÉRYGIENS
- Écrit par Philippe JANVIER
- 2 960 mots
Le nom « crossoptérygidés » (Crossopterygidae) a été créé par le paléontologue britannique Thomas Henry Huxley (1825-1895) en 1861, pour désigner un ensemble de poissons comprenant les polyptères actuels (Polypterus) et divers poissons fossiles du Paléozoïque (ère primaire), dont des actinoptérygiens primitifs, des actinistiens, des dipneustes primitifs et certains groupes éteints comme les Ostéolépiformes et les Porolépiformes.
-
WENZHONG PEI (1904-1982)
- Écrit par Alain THOTE
- 517 mots
Le paléontologue chinois, Pei Wenzhong découvrit à Chou-Kou-Tien puis étudia la plupart des nombreux fossiles de Sinanthropes, connus aussi sous le nom d'« hommes de Pékin » (Homo erectus). Il collabora avant la Seconde Guerre mondiale avec Pierre Teilhard de Chardin. Il était directeur du Muséum d'histoire naturelle de Beijing (Pékin), professeur à l'Institut de paléontologie des vertébrés et de paléontologie humaine, membre de l'Academia Sinica et président de la Chinese Association of National Science Museum.
-
DESCRIPTION D'ICHTHYOSTEGA
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 543 mots
En 1932, le paléontologue suédois Gunnar Säve-Söderbergh décrit sous le nom d’Ichthyostega des fossiles mis au jour dans le Dévonien du Groenland. Vieux de quelque 360 millions d’années, Ichthyostega est un amphibien primitif pourvu de membres lui permettant de se déplacer sur la terre ferme, mais qui possède nombre de caractères, comme une nageoire caudale par exemple, évoquant encore beaucoup les poissons.
-
DÉCOUVERTE DU PREMIER ARCHAEOPTERYX
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 650 mots
En 1861, le paléontologue allemand Hermann von Meyer donne le nom d'Archaeopteryx lithographica à une plume fossile provenant des calcaires lithographiques du Jurassique de Bavière. La même année, on y découvre un squelette presque complet d'Archaeopteryx, spécimen qui possède à la fois des caractères d'oiseaux et de reptiles, et qui suscite de vives discussions dans la communauté scientifique.