Paléoprotérozoïque
- Nom masculin singulier
Définition
- en géologie, période la plus ancienne du protérozoïque, entre 2500 et 1600 millions d'années
"paléoprotérozoïque" dans l'encyclopédie
-
PROTÉROZOÏQUE
- Écrit par Janine BERTRAND-SARFATI et Renaud CABY
- 20 939 mots
- 1 média
Il est admis que deux supercontinents se sont formés successivement au cours du Protérozoïque : le Rodinia (vers — 1,1-— 1 Ga), puis le Gondwana (entre — 600 et — 550 millons d'années [Ma]), au sein desquels sont conservés les cratons d'âge archéen à paléoprotérozoïque. Paléoprotérozoïque (de — 2,5 Ga à — 1,6 Ga) Les terrains attribués au Paléoprotérozoïque sont conservés dans quelques régions du monde, notamment en Afrique, au Brésil, en Chine.
-
MADAGASCAR, géologie
- Écrit par Philippe GONCALVES et Christian NICOLLET
- 27 664 mots
- 7 médias
La question de la source des sédiments de l'Itremo-Ikalamavony est cruciale car elle permettrait de mieux comprendre la paléogéographie de Madagascar au cours du Paléoprotérozoïque et du Mésoprotérozoïque. Deux hypothèses antagonistes sont proposées et reposent principalement sur des âges obtenus sur des zircons détritiques contenus dans les méta-sédiments du domaine de l'Itremo-Ikalamavony et aussi du Sud.
-
PALÉOZOÏQUE ou ÈRE PRIMAIRE
- Écrit par Alain BLIECK
- 58 550 mots
- 10 médias
Toutefois, des travaux publiés en 2006 font remonter leur origine vers — 2 000 Ma, au Paléoprotérozoïque. Elles se diversifient principalement au Dévonien. Souvent associées aux foraminifères, elles sont utilisées en paléoécologie des faciès carbonatés. Les plantes (Plantae) Le reste le plus ancien qui ait été attribué à une plante est Aldanophyton du Cambrien de Sibérie, mais il est douteux.