Paléorelief
- Nom masculin singulier
Définition
- relief ancien modelé par un système morphogénique qui n'existe plus actuellement dans la région envisagée
"paléorelief" dans l'encyclopédie
-
MÉTAUX Gisements métallifères
- Écrit par Marie-José PAVILLON
- 43 116 mots
- 5 médias
La nature minéralogique du minerai varie suivant sa position par rapport au paléorelief. Dans le cas où ce paléorelief tend à être submergé (transgression) ou à émerger de plus en plus (régression), il y a translation des zones minéralogiques et apparition d'une zonalité verticale. La zonatlité sédimentaire des minéraux, et notamment des sulfures, est très importante car elle sert de guide dans la recherche et l'exploitation minière (fig.
-
JURA
- Écrit par Georges CHABOT, Paul CLAVAL, André GUILLAUME, Solange GUILLAUME, Philippe HEBEISEN, Patrick RÉRAT et Encyclopædia Universalis
- 26 459 mots
- 4 médias
Le Carbonifère, reconnu par des sondages (Lons-le-Saunier), montre seulement des niveaux d'âge stéphanien inférieur et moyen : les schistes et grès sombres du Stéphanien inférieur de l'assise de Moiron comblent les dépressions d'un paléorelief asturien et reposent sur le conglomérat de Conliège ; les schistes et arkoses blanches de l'assise de Lons-le-Saunier (250 m de puissance maximale) sont d'âge stéphanien moyen.
-
OCÉANIE Géologie
- Écrit par Michel RABINOVITCH
- 62 323 mots
- 2 médias
– L'Éocène moyen à supérieur est une période de transgression marine ; la mer envahit la presque totalité des terres émergées, à l'exception de deux zones hautes dans la chaîne centrale, et du paléorelief permo-jurassique Moindou-baie de Saint-Vincent. En bordure de ces reliefs s'établit une sédimentation carbonatée et se forment quelques récifs coralliens.