Paléotropicaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- relatif aux régions tropicales de l'époque préhistorique
"paléotropicaux" dans l'encyclopédie
-
ORCHIDALES
- Écrit par Marcel LECOUFLE et Georges MANGENOT
- 26 843 mots
- 8 médias
Beaucoup d'autres genres épiphytiques, moins riches, soit néotropicaux (Amérique), soit paléotropicaux (Ancien Monde), sont célèbres par la beauté de leurs fleurs. À la minorité des Épidendrées terrestres appartiennent les rares espèces qui vivent hors des régions chaudes : la flore d'Europe comprend un Liparis, deux Malaxis et un mycotrophe strict, sans chlorophylle, Corallorhiza trifida, toutes plantes peu communes, grêles, délicates, de stations humides.
-
AFRIQUE (Structure et milieu) Biogéographie
- Écrit par Théodore MONOD
- 31 363 mots
- 19 médias
Les Python et Naja sont paléotropicaux mais les Vipéridés Causus et Bitis sont africains. Si la faune ornithologique de l'Afrique sud-saharienne, « éthiopienne » est indubitablement riche (1 481 espèces, mais il y en a déjà 566 en Europe), elle l'est surtout peut-être par sa diversité régionale (603 espèces au Kenya). Les groupes endémiques supra-génériques sont les suivants (Moreau, 1966) : a) Un ordre : Colii (fam.
-
VENINS
- Écrit par Jean-Philippe CHIPPAUX et Max GOYFFON
- 38 174 mots
- 8 médias
Les premières se rencontrent à peu près exclusivement dans les venins de scorpions paléotropicaux (Eurasie, Afrique), les secondes dans les venins de scorpions néotropicaux (Amérique centrale et du Sud). Comme les structures sont différentes, les sérums antivenimeux préparés avec un venin contenant des toxines alpha n'auront aucun effet sur les venins à toxines bêta et réciproquement.