Paléoesquimau
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- en ethnologie, relatif aux ethnies ayant précédé les eskimos
Synonyme
- paléoeskimo
"paléoesquimau" dans l'encyclopédie
-
PALÉOESQUIMAU
- Écrit par Yvon CSONKA
- 369 mots
Le terme paléoesquimaux désigne toutes les populations préhistoriques établies de la rive sibérienne du détroit de Béring au Groenland, en passant par l'Arctique nord-américain, qui manifestent un mode de vie de type esquimau. Elles ont disparu peu après l'arrivée d'immigrants venus d'Alaska au début du IIe millénaire, porteurs de la culture de Thulé, néoesquimaude.
-
PRÉDORSÉTIEN
- Écrit par Patrick PLUMET
- 956 mots
Par la suite, le terme Prédorsétien désigna seulement l'une des formations du Paléoesquimau oriental, antérieure au Dorsétien, que l'on rencontre le plus couramment dans l'Arctique canadien entre 1700 et 600 environ avant J.-C. L'outillage prédorsétien appartient à la Tradition microlithique de l'Arctique. Contrairement aux Dorsétiens, les Prédorsétiens utilisaient couramment l'arc et exploitaient assez intensivement les ressources de l'intérieur des terres (caribou, poissons d'eau douce).
-
INDÉPENDANCIEN
- Écrit par Patrick PLUMET
- 991 mots
Le fjord de l'Indépendance, au nord-est du Groenland, est le site éponyme de deux formations du Paléoesquimau, l'Indépendancien I et l'Indépendancien II. La première semble être la plus ancienne manifestation de la Tradition microlithique de l'Arctique dans l'Arctique oriental. L'Indépendancien se distingue par les formes assez standardisées et précises des outils, une proportion importante de pointes à pédoncule effilé, une fine denticulation des bords des objets bifaciaux, l'absence de pierre polie et de lame d'herminette.
-
THULÉEN
- Écrit par Patrick PLUMET
- 5 169 mots
- 2 médias
Le mode de vie thuléen a pu se maintenir jusqu'au xxe siècle dans les régions favorables, comme le détroit de Béring, mais il fut abandonné pour une économie de type paléoesquimau dans une grande partie de l'Arctique central et oriental.
-
PRÉCOLOMBIENS Amérique du Nord et Arctique
- Écrit par Patrick PLUMET
- 48 976 mots
- 18 médias
Le Paléoesquimau inférieur Ce terme, comme celui de Paléoesquimau supérieur, est surtout utilisé au Canada et au Groenland, mais très peu en Alaska. Entre 5000 et 4000 B.P., des industries semblables à celles du Denbighien apparaissent à l'extrême nord-est du Groenland, au fjord de l'Indépendance, et au nord de la Terre d'Ellesmere, puis, après 4000 B.