Paléographique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la paléographie, science des écritures anciennes
"paléographique" dans l'encyclopédie
-
PALÉOGRAPHIE
- Écrit par Robert MARICHAL
- 26 414 mots
La partie paléographique de leur traité est « une histoire abécédaire » où les auteurs s'efforçaient d'enseigner « l'art de déterminer l'âge et la patrie des caractères par la variété de la figure et des traits qu'ils ont contractés depuis leur origine jusqu'au xvie siècle » (t. II, p. 2). Classer ainsi les lettres d'après leur forme extérieure ne pouvait aboutir qu'à une classification arbitraire d'une complication extrême.
-
PHILOLOGIE
- Écrit par Paul ZUMTHOR
- 26 368 mots
- 1 média
L'étude philologique d'un document comporte sa datation, son déchiffrement (paléographique, codicologique ou bibliologique), la collation des versions, l'examen comparatif et critique des variantes, la recension du texte (vérification sur l'original ou par rapport à d'autres éditions), l'émendation, le classement et l'interprétation des fautes, le repérage des interpolations, l'établissement des critères d'authenticité ; tâches diverses qui trouvent leur aboutissement commun dans la composition d'une « édition critique ».
-
MANUSCRITS Histoire
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER, Geneviève HASENOHR et Jean VEZIN
- 40 193 mots
- 9 médias
Par ailleurs, les textes conservés ne sont évidemment pas datés, et nous en sommes réduits, pour les classer chronologiquement, à leur étude paléographique, avec tous les aléas que comporte ce mode de datation. Enfin, les découvertes réalisées sont, comme toujours, le fait du hasard, et font redouter les fausses perspectives qui peuvent en naître. Quoi qu'il en soit, un dénombrement aussi exhaustif que possible des textes littéraires grecs retrouvés – est-il besoin de rappeler que les fragments en langue latine sont très rares ? – montre que, jusqu'au iiie siècle, le rouleau est employé de manière presque exclusive et que l'usage du codex ne vient à égalité avec lui qu'un siècle plus tard.
-
BYZANCE Les arts
- Écrit par Catherine JOLIVET-LÉVY et Jean-Pierre SODINI
- 74 462 mots
- 10 médias
L'analyse codicologique et paléographique, l'étude des ornements et du style ont aussi permis récemment de regrouper une quinzaine de manuscrits, datant de la fin du xiiie siècle, exécutés presque tous à Constantinople, dans le même scriptorium. Quelques œuvres du xive siècle se distinguent encore par la beauté de leurs miniatures, témoignant du haut niveau qu'a pu atteindre parfois l'enluminure sous les Paléologues (Œuvres théologiques de Jean Cantacuzène, Bibl.