Paléozoïque
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en géologie, relatif à l'ère primaire
Employé comme nom
- en géologie, ère primaire
"paléozoïque" dans l'encyclopédie
-
PALÉOZOÏQUE ou ÈRE PRIMAIRE
- Écrit par Alain BLIECK
- 58 553 mots
- 10 médias
Chronologie et subdivisions Le Paléozoïque est découpé en trois « sous-ères » : le Paléozoïque inférieur, représenté par les systèmes Cambrien (de — 542 à — 488 Ma) et Ordovicien (de — 488 à — 443 Ma) ; le Paléozoïque moyen, avec le Silurien (de — 443 à — 416 Ma) et le Dévonien (de — 416 à — 359 Ma) ; enfin, le Paléozoïque supérieur, comprenant le Carbonifère (de — 359 à — 299 Ma) et le Permien (de — 299 à — 251 Ma).
-
MAGHREB Géologie
- Écrit par Michel DURAND-DELGA
- 22 473 mots
- 2 médias
À l'ouest, dans le Haut Atlas, le substratum paléozoïque apparaît : il est modérément plissé et localement métamorphisé. Au Tichka, un granite syntectonique se met en place dans ce Paléozoïque, qu'il « digère ». Il n'existe pas de coupure majeure entre le Haut Atlas, l'Atlas saharien d'Algérie et l'Atlas tunisien. Ces subdivisions sont essentiellement politiques : l'Aurès, en particulier, s'unit étroitement à l'Atlas tunisien méridional.
-
SILURIEN
- Écrit par Alain BLIECK
- 5 613 mots
Le Silurien correspond globalement à un niveau marin relativement haut, marqué par une chute assez importante à la fin de la période, ce qui s'est longtemps traduit par le fait que l'on divisait le Paléozoïque en deux « sous-ères », le Paléozoïque inférieur et le Paléozoïque supérieur. Cela n'est que la traduction de la situation structurale des chaînes paléozoïques d'Europe occidentale où très souvent le Dévonien est discordant sur son substratum d'âge paléozoïque inférieur (c'est le cas en Ardenne par exemple), la transition entre Silurien et Dévonien correspondant au passage entre chaînes calédoniennes et chaînes hercyniennes (varisques).
-
ORDOVICIEN
- Écrit par Alain BLIECK
- 5 553 mots
- 1 média
Celle-ci a affecté fortement la faune cambrienne et, à un moindre degré, la faune paléozoïque.
-
VARISQUES CHAÎNES ou CHAÎNES HERCYNIENNES
- Écrit par Geneviève TERMIER, Henri TERMIER et Encyclopædia Universalis
- 7 098 mots
- 3 médias
La province nord-gondwanienne s'étend du sud-ouest de la Bretagne aux Vosges, en passant par le Massif central, et comportant des dépôts fossilifères du Paléozoïque inférieur (Vendée, Aquitaine, Montagne noire, Pyrénées) qui présentent des affinités nettes avec la faune gondwanienne.