Paladin
- Nom masculin singulier
Définition
- en histoire, nom donné au seigneur de la suite Charlemagne, dans les chansons de geste
- en histoire, chevalier errant
"paladin" dans l'encyclopédie
-
ESTE LES
- Écrit par Hervé PINOTEAU
- 3 099 mots
Sous le règne d'Hercule Ier (1471-1505), Boiardo poursuit son œuvre et Arioste commence la sienne : dans les deux épopées, entrecroisée des aventures de Roland amoureux puis de Roland furieux, se poursuit la glorification des origines de la maison d'Este qui prétend descendre de l'union de Roger, paladin sarrasin qui se fera chrétien aux derniers chants de l'œuvre d'Arioste, et de Bradamante, l'invincible guerrière, sœur de Renaud.
-
MEDTNER NICOLAS (1880-1951)
- Écrit par Alain FÉRON
- 3 477 mots
Mais, en dehors de ses sonates, le versant le plus important de son œuvre pianistique – souvent comparé aux Préludes et aux Études-tableaux de Rachmaninov – est constitué par la quarantaine de Contes (intitulés « skazka », en russe, ou « Märchen », en allemand) qu'il composa comme autant de visions fugitives, sans programme ni contexte féerique précis, en dépit du sous-titre de certaines de ces pièces (par exemple Chant d'Ophélie et Marche du paladin de l'opus 14, Conte des elfes de l'opus 48).
-
BOIARDO MATTEO MARIA (1441-1494)
- Écrit par Paul RENUCCI
- 10 717 mots
L'œuvre du comte de Scandiano est en effet la première où le paladin Roland, rendu familier en Italie par deux ou trois siècles de tradition orale professionnelle (les déclamateurs publics d'« histoires franques » étaient si en faveur à Bologne dès 1288 qu'un arrêté prémunit la Commune contre les attroupements qu'ils causaient sur les places), est cruellement asservi à l'amour.
-
DRUON MAURICE (1918-2009)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 5 270 mots
- 1 média
Maurice Druon voyait dans la guerre, les arts et le gouvernement, « trois métiers du risque » ; il les a exercés comme officier de cavalerie, écrivain, ministre avant de devenir le secrétaire perpétuel de l'Académie française, paladin d'une francophonie ouverte. Fils d'une actrice divorcée et de Lazare Kessel, un comédien russe qui se suicida à vingt et un ans, Maurice Druon naquit à Paris, le 23 avril 1918.
-
LES PARTISANS (D. Bona) Fiche de lecture
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 5 910 mots
- 1 média
Son conservatisme en fit un opposant farouche à l’entrée des femmes sous la Coupole, mais également le paladin obstiné du rayonnement de la langue française. Dans le cercle des compagnes de Druon, la figure d’Edmonde Charles-Roux, directrice de Vogue, l’une des ghost writers de deux tomes des Rois Maudits, brille en mondaine libertine assumée. Elle devint une amante blessée quand Madeleine Marignac passa du rôle de secrétaire-documentaliste du maître à épouse dévouée.