Palafittique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en histoire, relatif au palafitte, construction lacustre du néolithique et de l'âge du bronze
"palafittique" dans l'encyclopédie
-
PALAFITTES
- Écrit par Raymond RIQUET
- 15 071 mots
- 1 média
D'après les analyses polliniques, on peut admettre au début un climat chaud avec extension de la chênaie mixte et recul du coudrier, mais on tombe très vite dans une phase à hêtre-sapin qui inclut la majeure partie du Néolithique et du Bronze palafittique. Il y a refroidissement, mais rien n'autorise à supposer un climat assez sec pour abaisser le niveau des lacs conformément aux hypothèses de Paret.
-
ARCHÉOLOGIE EXPÉRIMENTALE
- Écrit par Jean-Pierre MOHEN
- 756 mots
Des techniques plus élaborées, comme la traction d'un mégalithe, la construction d'un village palafittique, la reconstitution des travaux agraires, permettent de tester le comportement du groupe humain dans son cadre naturel. Le cas du village de l'Âge du fer reconstitué à Butser en Angleterre est à ce sujet exemplaire, mais il marque aussi les limites de l'archéologie expérimentale qui ne peut saisir que les aspects matériels de la vie et non la totalité d'un passé à jamais aboli.
-
ÉMILIE
- Écrit par Noëlle de LA BLANCHARDIÈRE
- 13 210 mots
- 2 médias
Les fouilles des nécropoles de Valle Trebba et de Valle Pega ont révélé une station palafittique, « véritable Venise de l'Antiquité ». Escale maritime et marché drainant les courants commerciaux et culturels venus de la Méditerranée orientale, la ville était en rapports étroits avec la Grèce. Et, de fait, dans les trouvailles des tombes prédomine l'influence attique : le peintre des Niobides, le peintre de Penthésilée, le peintre de Borée peuplent le flanc des coupes et des vases de délicates figures mythologiques, équivalents des plus parfaites créations du ve siècle grec.
-
EUROPE, préhistoire et protohistoire
- Écrit par Gérard BAILLOUD, Jean GUILAINE, Michèle JULIEN, Bruno MAUREILLE, Michel ORLIAC, Alain TURQ et Encyclopædia Universalis
- 117 730 mots
- 22 médias
On emploie généralement les termes « préhistoire » et « protohistoire » – cette deuxième période étant parfois incluse dans la première –, pour désigner l'étude des sociétés humaines qui n'ont pas laissé de traces écrites. Elle se fonde donc essentiellement sur l'examen des vestiges de la présence humaine que les fouilles archéologiques mettent au jour.