Palais
Issu de la forme : palais
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- habitation vaste et somptueuse
- vaste édifice consacré à des manifestations publiques
- en anatomie, partie supérieure de la cavité buccale
- désigne l'organe du goût
Expressions autour de ce mot
- palais de justice : bâtiment où siègent les tribunaux
"palais" dans l'encyclopédie
-
PALAIS
- Écrit par C.R.H.A.M.
- 5 994 mots
Il est vrai que, le plus souvent, et pour une raison qui resterait à éclaircir, les lieux de la justice sont relégués dans un local qui n'a pas été créé pour eux, et ne donnent lieu à aucune création d'espaces comparable à celle qui magnifie le palais. La coexistence de cette double fonction, commune au château et au palais, est clairement résumée par Alberti dans sa célèbre assertion : « Tout château doit être un peu palais, et tout palais un peu château.
-
PALAIS DE LA DÉCOUVERTE
- Écrit par Jean-Pierre MAURY et Denis SAVOIE
- 7 296 mots
- 1 média
Les autres missions du palais de la Découverte En dehors des présentations d'expositions, le dpalais de la Découverte mène diverses actions d'animation et de vulgarisation scientifiques telles que l'organisation de conférences. Conjointement à ces diverses actions, le palais de la Découverte collabore à des ouvrages de vulgarisation scientifique et publie la revue Découverte.
-
PALAIS ÉCOLE DU, enluminure
- Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
- 4 330 mots
Deux séries d'œuvres carolingiennes sont regroupées sous le nom d'école du Palais : l'école du palais de Charlemagne et celle du palais de Charles le Chauve. L'une et l'autre dépendent étroitement du mécénat des deux princes et ne survécurent pas à leur disparition. La première école palatine (l'ancien groupe Ada), qu'il faut probablement localiser à Aix-la-Chapelle, se développa à la fin du viiie et au début du ixe siècle.
-
PALAIS DE TOKYO
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 5 832 mots
- 1 média
Or le Palais de Tokyo, vaste territoire dont les principaux habitants sont les artistes, conduit les visiteurs au plus près de l'art en train de s'inventer. » Et il ajoute : « Comme pour tout voyage ou toute exploration, notre compréhension du réel, influencée par leurs recherches modifie profondément notre conscience du monde, en cela le Palais de Tokyo est une destination.
-
PALAIS IMPÉRIAUX DE PÉKIN (repères chronologiques)
- Écrit par Alain THOTE
- 1 964 mots
1948 Les troupes nationalistes de Tchiang Kai-chek (1887-1975) emportent environ 230 000 pièces des collections impériales à Taiwan, où elles constituent aujourd'hui la majeure partie des collections du Musée national du Palais (Taipei). 1987 Inscription du Palais impérial de Pékin sur la liste du Patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O.