Palanquin
- Nom masculin singulier
Définition
- chaise ou litière portée à bras d'homme ou à dos d'animal, dans certains pays orientaux
"palanquin" dans l'encyclopédie
-
GENS DE PÉKIN, Lao She Fiche de lecture
- Écrit par Paul BADY
- 3 935 mots
À intervalles réguliers, la pureté du croissant de lune vient rappeler à la malheureuse l'injustice de son destin : « Le croissant de lune qui brillait pour la mort de Papa, celui qui éclairait le palanquin de Maman, jamais je ne les oublierai. Cette faible lumière glaciale restera toujours dans mon cœur, plus pure et fraîche que tout, comme un morceau de jade, que je croirais pouvoir effleurer de la main.
-
AMIN DADA IDI (entre 1923 et 1926-2003)
- Écrit par Bernard NANTET
- 5 798 mots
- 1 média
On rapporte alors les faits et gestes de ce personnage excentrique (il se fait porter en palanquin par des hommes d'affaires britanniques) mais, pour l'Occident, l'humour tourne à la tragédie quand il s'en prend directement aux Européens et menace d'exécuter le professeur anglais Dennis Hills qui l'avait traité, dans un ouvrage, de « tyranneau de village ».
-
DALAÏ-LAMA TENZIN GYATSO (1935- )
- Écrit par Jean-Claude CARRIERE
- 10 869 mots
- 2 médias
Après trois mois de voyage dans un palanquin porté par des mules, il fut accueilli en grande cérémonie par une foule immense et passa avec succès, devant deux très vieux moines, une sorte d'examen de confirmation. On l'installa d'abord au palais d'Été, puis, l'année suivante, au fameux palais du Potala, qui domine Lhassa. Il y occupa l'appartement du cinquième dalaï-lama, dont la mémoire est toujours vénérée.