Palatalisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en phonétique, transformation d'une consonne ou d'une voyelle s'articulant dans la région du palais dur
Synonyme
- mouillure
"palatalisation" dans l'encyclopédie
-
ACCENT, linguistique
- Écrit par C.-H. VEKEN
- 4 647 mots
Là aussi, l'usage que diverses langues en font est très variable, l'anglais par exemple n'en utilise aucun, l'espagnol utilise l'accent aigu pour indiquer la place de l'accent de mot, le français (où leur usage date du xvie siècle) s'en sert pour marquer des caractères phonétiques : é fermé, è ouvert, ou bien pour distinguer certains mots : ou et où, a et à, ou bien il est le simple vestige d'un s qui a disparu (fête, festin) ; le tchèque utilise é pour marquer que la voyelle est longue et ̌ pour indiquer la palatalisation de certaines consonnes.
-
GRIMM JAKOB (1785-1863) et WILHELM
(1786-1859) - Écrit par Michel-François DEMET
- 9 511 mots
- 5 médias
Celles-ci concernent la métaphonie (explication et histoire de la palatalisation de voyelles), l'apophonie (explication des structures verbales à partir des variations vocaliques) et surtout les lois gouvernant les mutations consonantiques des langues germaniques ; cette dernière découverte, entrevue par leur ami danois Rasmus Rask, n'est exposée que dans la deuxième édition, totalement refondue, de la grammaire.
-
OCCITANES LANGUE ET LITTÉRATURE
- Écrit par Pierre BEC, Charles CAMPROUX et Philippe GARDY
- 40 292 mots
- 1 média
Le nord-occitan est essentiellement caractérisé par la palatalisation ancienne, de type oïlique, de ca et de ga latins en [tša] et [dža] : cantat > chanta, gallus > jal. Le nord-occitan comprend : le limousin (qui couvre le nord du département de la Dordogne, la Corrèze, la Haute-Vienne et la Creuse), l'auvergnat (nord du Cantal, Puy-de-Dôme, Haute-Loire) et le provençal alpin (Ardèche, Drôme, Hautes-Alpes, nord des Alpes-de-Haute-Provence).
-
SLAVES
- Écrit par Denise EECKAUTE, Paul GARDE et Michel KAZANSKI
- 122 770 mots
- 24 médias
Les peuples slaves, dont le nom n'est mentionné pour la première fois qu'en 500 après J.-C., ont constitué au cours du Moyen Âge de puissants États tels la principauté de Grande-Moravie, la Russie kiévienne, le royaume de Pologne, le grand-duché de Lituanie, le royaume de Serbie.Membres de la grande famille indoeuropéenne, ils sont apparus tardivement sur la scène de l'histoire et tout en eux est obscur : leur origine primitive, leur premier habitat et jusqu'à leur nom, en dépit des multiples hypothèses échafaudées par les ethnologues, les historiens et les philologues.
-
POLOGNE
- Écrit par Jean BOURRILLY, Georges LANGROD, Michel LARAN, Marie-Claude MAUREL, Georges MOND, Jean-Yves POTEL, Hélène WLODARCZYK et Encyclopædia Universalis
- 243 277 mots
- 27 médias
La Pologne est le plus important des dix États entrés dans l'Union européenne en mai 2004. Après quarante-cinq années passées sous domination soviétique, les nouveaux dirigeants du pays ont tous présenté cette adhésion comme un « retour » à l'Europe, une « réunification ». C'est dire combien la Pologne se considère enracinée dans la tradition occidentale.