Palatial
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en anatomie, qui concerne le palais
"palatial" dans l'encyclopédie
-
ARCHITECTURE SÉFÉVIDE (repères chronologiques)
- Écrit par Marianne BARRUCAND
- 2 429 mots
Cette place précède l'ensemble palatial qui occupe le long côté occidental de la place et le sépare de la ville bourgeoise. 1602 Construction du bazar royal au nord du Maydān-i Shāh. Construction d'un pont de 300 mètres de longueur sur la rivière Ziyanda. Le pont prolonge le Chahar Bagh, boulevard de plus de 4 kilomètres, délimitant l'ensemble palatial à l'ouest.
-
CHAPELLE PALATINE, Aix-la-Chapelle (Allemagne)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 1 123 mots
- 1 média
La réalisation de l'ensemble palatial d'Aix-la-Chapelle sur l'ordre de Charlemagne mit fin au caractère itinérant de la cour carolingienne, faisant de ce site la résidence privilégiée du souverain et la capitale du royaume. La construction du complexe débuta après 790 et fut confiée à Eudes de Metz. L'architecte choisit alors de réaliser un édifice à plan centré, octogonal avec un noyau central couvert d'une coupole de même plan.
-
CAMARÈS ou KAMARÈS STYLE DE
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 2 554 mots
La dernière phase du style de Camarès voit s'imposer les thèmes figuratifs, la bichromie, une thématique donnant la préférence aux végétaux marins (algues), toujours mêlée aux décors traditionnels, et aux motifs religieux (bipennes, cornes) ; elle évoluera ensuite vers le style palatial plus géométrique.
-
CHARLEMAGNE ET L'ARCHITECTURE (repères chronologiques)
- Écrit par Christophe MOREAU
- 2 475 mots
25 décembre 800 Charlemagne est sacré empereur, la cour s'installe définitivement dans le complexe palatial d'Aix-la-Chapelle. 805 Consécration de la chapelle palatine le jour de l'Épiphanie, en présence du pape Léon III. 28 janvier 814 Mort de Charlemagne. 1030 Construction dans le Haut-Rhin, à l'est de Mulhouse, de l'église abbatiale d'Ottmarsheim sur des fondations mérovingiennes.
-
THÉRA
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 7 957 mots
- 1 média
D'autres fresques montrent la diversité de cette iconographie moins officielle que dans l'art palatial de Cnossos. La plus importante représente en miniature, sur une longueur de plusieurs mètres, ce qui pourrait être une bataille navale et le retour au port de la flotte victorieuse — représentation unique à ce jour, dans l'art minoen, d'un événement historique et d'un lieu réel.