Palato
- Interjection
Définition
- préfixe référant à palais
"palato" dans l'encyclopédie
-
CRÂNE
- Écrit par Yves FRANÇOIS, Didier LAVERGNE et Pierre-Antoine SAINT-ANDRÉ
- 28 844 mots
- 5 médias
1) formant la charpente de l'ouverture buccale, un arc mandibulaire formé de deux éléments pairs : le palato-carré, élément dorsal, forme la mâchoire supérieure, le cartilage de Meckel, élément ventral, constitue la mandibule. Les palato-carrés sont fermement associés au neurocrâne par des processus verticaux plus ou moins développés et, en tout cas, par un système de ligaments puissants.
-
CHONDROSTÉENS
- Écrit par Yves FRANÇOIS
- 7 186 mots
- 2 médias
L'absence de myodomes (cavités des parois de l'orbite dans lesquelles s'insèrent les muscles oculo-moteurs), la fusion des dermo-palatins, prémaxillaires et maxillaires, ainsi qu'un symphyse antérieure du palato-carré sont des caractères évolués particuliers aux Chondrostéens. Les Chondrostéens actuels constituent l'ordre des Acipenséroïdes. On y distingue deux familles : – les Acipenséridés, édentés à l'état adulte, renferment les genres Acipenser (région holarctique), Huso (mer Noire, Caspienne, bassin de l'Amour), Scaphirhynchus (Amérique du Nord) et Pseudoscaphirhynchus (bassin de la mer d'Aral) ; – les Polyodontidés, caractérisés par un rostre particulièrement long et des dents rudimentaires, groupent les genres Polyodon (est de l'Amérique du Nord) et Psephurus (bassin du Yangzi Jiang).
-
TÊTE ET COU
- Écrit par Claude GILLOT
- 73 693 mots
- 9 médias
Citons encore le palato-glosse, qui descend de l'aponévrose palatine et soulève le pilier antérieur du voile du palais. La muqueuse linguale est subdivisée en deux parties, de part et d'autre d'un sillon terminal disposé en V ; en arrière, la partie pharyngienne, verticale, est riche en éléments lymphoïdes ; en avant, la partie buccale, horizontale, se prolonge en une pointe libre, antérieure ; la muqueuse à ce niveau affirme sa nature gustative par la présence de papilles filiformes, fungiformes, et par les neuf grandes papilles caliciformes, disposées en V lingual, près du sillon terminal, avec un élément médian et quatre latéraux.