Palefrenier
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui s'occupe des chevaux
- personne rustre
"palefrenier" dans l'encyclopédie
-
HAN GAN [HAN KAN] (VIIIe s.)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 8 533 mots
« Blanc-qui-illumine-la-nuit » et « Palefrenier menant deux chevaux » Han Gan étant considéré comme le plus grand maître du genre, depuis des siècles les faussaires ont pris l'habitude d'ajouter sa signature sur toutes les peintures de chevaux qui présentent une apparence d'ancienneté. Alors que ces impudentes falsifications se comptent par milliers, il ne reste guère de témoins sérieux pour étayer la connaissance de son art.
-
HOCHE LAZARE (1768-1797)
- Écrit par Jean MASSIN
- 3 247 mots
Né à Versailles, fils d'un palefrenier du roi. Fusilier puis caporal aux gardes françaises, Lazare Hoche, pendant ses heures de loisir et de congé, confectionne des ouvrages de dentelle qu'il vend pour avoir de quoi s'acheter des livres ; passionné surtout de Plutarque et de Rousseau, il acquiert une solide instruction. Ardemment « patriote », il entraîne ses camarades à la prise de la Bastille, puis devient sergent dans la garde nationale parisienne et entraîne son bataillon à marcher sur Versailles en octobre 1789.
-
ZHAO MENGFU [TCHAO MONG-FOU] (1254-1322)
- Écrit par Caroline GYSS
- 8 066 mots
- 1 média
Peintre animalier, peintre de bambous À l'exception de Cheval et palefrenier sous le vent du musée de Taipei, la plupart des peintures de chevaux attribuées à Zhao paraissent de médiocres copies ; en revanche, le Mouton et chèvre (Freer Gallery) constitue un magnifique exemple du style animalier du peintre. Le jeu subtil du pinceau et les effets variés à l'encre illustrent magistralement les différences de ces « frères ennemis » (le même terme, yang, désigne en chinois mouton et chèvre).
-
CHALAMOV VARLAM (1907-1982)
- Écrit par Georges NIVAT
- 8 986 mots
- 1 média
Ainsi dans « Sur parole » : « On jouait aux cartes chez le palefrenier Naoumov ». C'est presque textuellement le début d'un fragment inachevé de Pouchkine, sauf que, chez ce roi des truands qui règne sur une baraque de « crevards », on mise des vies d'hommes. « Sachka écarta les bras du mort, déchira le tricot de corps et tira le pull par-dessus la tête.
-
MORRIS WILLIAM (1834-1896)
- Écrit par Philip Prichard HENDERSON
- 10 894 mots
- 2 médias
Il y prend pour modèle l'énigmatique Jane Burden, fille d'un palefrenier d'Oxford, qu'il épouse en 1859. De 1856 à 1859, Morris partage un atelier avec Burne-Jones sur la place Red Lion Square à Londres, qu'il agrémente de meubles de sa conception, d'inspiration médiévale. Après son mariage, Morris demande à son ami l'architecte Philip Webb, qu'il a rencontré au cabinet de Street, de construire à Bexleyheath (Londres) la Maison rouge, qui doit son nom à son matériau principal, la brique rouge.