Palermitain
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à Palerme, en Sicile
Employé comme nom
- originaire ou habitant de Palerme en Sicile
"palermitain" dans l'encyclopédie
-
VASSALLI SEBASTIANO (1941-2015)
- Écrit par Giovanni JOPPOLO
- 4 683 mots
Cette histoire commence en 1893 et le « Cygne » est le surnom du député palermitain Raffaele Palizzolo qui a commandité le meurtre. Chacun reconnaît la culpabilité du personnage, mais tous ignorent si les institutions judiciaires seront capables de le condamner. Continuant son enquête sur le caractère des Italiens, l’écrivain publie le roman Cuore di pietra (Cœur de pierre, 1997).
-
PIRANÈSE (1720-1778)
- Écrit par Sylvia PRESSOUYRE
- 12 057 mots
- 1 média
Sa formation s'acheva donc à Rome, auprès des Valeriani pour la perspective, et dans l'atelier de Giuseppe Vasi le Palermitain où il s'initia à la gravure. Vasi gravait avec succès des Vues de Rome et Piranèse se lance dans la carrière des vedutisti et des ruinistes où s'illustrent surtout des peintres, Marco Ricci ou Giovanni Paolo Pannini. Mais la résonance poétique et dramatique des paysages architecturaux de Piranèse, sa science de l' eau-forte qui varie à l'infini les effets des blancs et des noirs (le trait continu est banni au profit des hachures dont le sens est toujours diversifié ; le vernis dur qui empêchera l'action de l'acide et ménagera les blancs de la gravure est posé après coup, au pinceau, en touches sensibles) conquerront rapidement le public à ses gravures.
-
SCIASCIA LEONARDO (1921-1989)
- Écrit par Mario FUSCO
- 14 486 mots
- 1 média
Le Conseil d'Égypte (Il Consiglio d'Egitto, 1963) raconte la vie d'un avocat palermitain du xviiie siècle, De Blasi, qui, compromis dans un complot républicain, fut condamné à mort ; mais cette biographie vient se greffer sur une sombre histoire de faux documents, mettant en cause les privilèges de la Cour. C'est une histoire cruelle, où l'Inquisition joue un rôle néfaste, que Sciascia a également mise en lumière dans Mort de l'inquisiteur (Morte dell'inquisitore, 1964).
-
MAFIA
- Écrit par Clotilde CHAMPEYRACHE, Jean SUSINI et Encyclopædia Universalis
- 47 903 mots
- 1 média
L'origine est assurément sicilienne, le mot venant du dialecte palermitain, et observer Cosa nostra est indispensable à la compréhension du phénomène. Pour autant, les aspects étymologiques et historiques ne doivent pas faire oublier la réalité du système mafieux : loin de l'image romantique divulguée par le cinéma, la mafia est avant tout un acteur économique et social riche et puissant aux activités multiples.