Palestinien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Palestine
Employé comme nom
- originaire ou habitant de Palestine
"palestinien" dans l'encyclopédie
-
PALESTINIENNE AUTORITÉ
- Écrit par Olivier CARRÉ, Aude SIGNOLES et Encyclopædia Universalis
- 158 331 mots
- 18 médias
Le même Palestinien – le même « Hébreu » –, au cours du temps, a changé de langue (cananéenne, hébraïque, araméenne, grecque, latine quelque peu, arabe, puis, parfois, turque) et de religion majoritaire (polythéiste, juive, chrétienne, musulmane). Le sentiment national palestinien avant 1914 Avant la Première Guerre mondiale, peut-on parler d'un sentiment national palestinien arabe ? Oui, au sens d'un attachement local déterminé à la Galilée, à la région de Jérusalem et au littoral méditerranéen.
-
JIBRIL AHMED (1938-2021)
- Écrit par Aude SIGNOLES
- 4 140 mots
Ahmed Jibril fut le leader du Front populaire de libération de la Palestine-Commandement général (FPLP-CG), un groupe palestinien né à la fin des années 1960, proche du régime syrien baathiste. Né en 1938 à Jaffa (en Palestine alors sous mandat britannique), d’un père palestinien et d’une mère syrienne, Ahmed Jibril grandit à Damas, où il entre dans l’armée syrienne et devient officier.
-
ABBAS MAHMOUD (1935- )
- Écrit par Aude SIGNOLES et Encyclopædia Universalis
- 11 030 mots
- 1 média
L'obtention du statut d'État observateur non membre aux Nations unies, en novembre 2012, constitue pour le peuple palestinien une victoire à mettre au crédit de Mahmoud Abbas. L’accord de réconciliation inter-palestinien conclu en avril 2014 inclut la formation d’un gouvernement d’union nationale sous son autorité. En mai 2018, Mahmoud Abbas est réélu par le Conseil national palestinien.
-
CHOUKEIRI AHMAD (1908-1980)
- Écrit par Olivier CARRÉ
- 4 628 mots
Choukeiri assiste même, en 1977, au retour de l'idée d'un État palestinien minimal en Cisjordanie et à Gaza, à conquérir, cette fois, sur Israël et non plus à négocier avec Amman et Le Caire comme en 1963.
-
FROMAN MENACHEM (1945-2013)
- Écrit par Melinda C. SHEPHERD
- 1 556 mots
Progressivement, Menachem Froman se fait cependant l’avocat d’une solution binationale au conflit israélo-palestinien et d’une cohabitation paisible entre Israéliens et Palestiniens fondée sur un idéal religieux commun. Dans ses nombreuses tentatives pour négocier la paix par l’entremise de la religion, il rencontre à plusieurs reprises les dirigeants palestiniens.