Palestinienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la Palestine
Employé comme nom
- originaire ou habitante de Palestine
"palestinienne" dans l'encyclopédie
-
PALESTINIENNE AUTORITÉ
- Écrit par Olivier CARRÉ, Aude SIGNOLES et Encyclopædia Universalis
- 158 331 mots
- 18 médias
À l'issue de la guerre, le peuple palestinien se compose, en effet, principalement de réfugiés établis au Liban, en Syrie, en Jordanie et en Égypte. L'exode de 1948 a, par ailleurs, affecté la société palestinienne de « l'intérieur », privée de ses élites. La « question » palestinienne est alors défendue sur la scène régionale par certains dirigeants arabes, notamment Nasser, qui l'intègrent à des revendications panarabes plus larges.
-
ARAFAT YASSER (1929-2004)
- Écrit par Nadine PICAUDOU
- 7 682 mots
- 1 média
À la mort de sa mère, il est envoyé chez son oncle maternel, à Jérusalem, où il assistera enfant à la révolte palestinienne de 1936. C'est sans doute en référence à cet épisode que la biographie officielle du chef palestinien place sa naissance dans la Ville sainte. Sa carrière politique débute au Caire, où il effectue ses études. Très tôt parvenu à la conviction que le peuple de Palestine doit prendre en main son propre destin, il milite au côté des Frères musulmans égyptiens, sans jamais rejoindre leurs rangs, et participe avec eux, en 1951-1952, à la guérilla dans la zone du canal de Suez.
-
HUSSEINI FAYÇAL (1940-2001)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 913 mots
Figure emblématique du nationalisme palestinien. Descendant d'une grande famille palestinienne de Jérusalem, il est né en Irak où son père avait été exilé par les Britanniques en 1936 pour cause d'activisme nationaliste. Membre du Fatah de Yasser Arafat à partir de 1967, il comprendra vite, après la guerre de Six Jours, que la lutte contre Israël se déroulera « à l'intérieur », et plus particulièrement à Jérusalem.
-
GAZA BANDE DE
- Écrit par Olivier CARRÉ
- 6 321 mots
- 1 média
(Voir également ISRAËL – AUTORITÉ PALESTINIENNE, chronologie contemporaine)
-
ABBAS MAHMOUD (1935- )
- Écrit par Aude SIGNOLES et Encyclopædia Universalis
- 11 030 mots
- 1 média
Mahmoud Abbas réapparaît dans l'espace public palestinien au lendemain de la disparition de Yasser Arafat, le 11 novembre 2004. Il est d'abord désigné président de l'OLP par le Conseil national palestinien, puis élu président de l'Autorité palestinienne par les populations de la Cisjordanie et de la bande de Gaza (9 janvier 2005). Les dirigeants occidentaux voient dans cette élection un moyen de sortir de la crise politique.