Palestrinienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à Giovanni da Palestrina ou à son oeuvre
"palestrinienne" dans l'encyclopédie
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PALESTRINA GIOVANNI PIERLUIGI DA
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 15 107 mots
- 1 média
La messe palestrinienne Palestrina avait d'abord subi l'influence des maîtres franco-flamands et avait pratiquement assimilé leur technique. Il la domina bientôt avec aisance, transcendant les procédés d'écriture, pour atteindre à un style fluide, clair et bien ordonné. Ses dons mélodiques naturels, une liberté rythmique issue de la fréquentation assidue des cantilènes grégoriennes, une harmonie fondée sur les accords parfaits, enrichis de notes de passage, retards et autres broderies qui lui confèrent une allure moderne tendant vers le mode majeur classique, enfin et surtout un sens aigu de ce que l'on peut appeler « l'orchestration vocale », c'est-à-dire une judicieuse répartition des voix solistes et des masses chorales (effets de « registration » analogues à ceux des organistes), tout concourt à faire de la messe palestrinienne le modèle achevé de la forme polyphonique.
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POLYPHONIE
- Écrit par Jacques CHAILLEY et Michel PHILIPPOT
- 11 789 mots
Les musiciens seront bientôt attirés par l'Italie, où, dans la seconde moitié du xvie siècle, se forgera une école originale, et celle-ci ne tardera pas à dominer le continent, à tel point que l'on appelle encore parfois « polyphonie palestrinienne » une forme d'art dont Palestrina, loin d'en être l'inventeur, ne fut que l'un des derniers représentants.