Palet
- Nom masculin singulier
Définition
- en sports, dans certains jeux, pierre plate lancée vers un but
Synonyme
- puck
"palet" dans l'encyclopédie
-
MARELLE
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 5 064 mots
- 2 médias
Le premier et le plus connu consiste à tracer sur le sol un diagramme, fait de secteurs assez grands, que l'on parcourt en sautillant et en poussant du pied un palet. Ce jeu d'adresse est pratiqué par les enfants du monde entier. À cette marelle à cloche-pied s'oppose une marelle « à main » ou « assise », qui est un jeu de pions de la famille des jeux d'alignement.
-
TARAHUMARA
- Écrit par Anne FARDOULIS
- 2 696 mots
Leur jeu favori est une course de plus de 80 kilomètres de distance, pendant laquelle ils poussent du pied un palet en bois. Les femmes, comme les hommes, participent à ce divertissement. Le costume est resté traditionnel. Les hommes portent une sorte de pagne retenu par une ceinture tissée et une chemise européenne. Ils maintiennent leurs cheveux avec un bandeau et s'enveloppent dans une couverture en laine pour se protéger du froid.
-
SPORT (Disciplines) Le hockey sur glace
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 11 764 mots
- 1 média
Sport viril, voire brutal – les contacts sont permanents, les charges contre l'adversaire (bodychecks ou mises en échec) autorisées –, et spectaculaire en raison du rythme endiablé des parties (les joueurs se déplacent à plus de 60 km/h sur la glace et un slap-shot peut propulser le palet à plus de 200 km/h), le hockey sur glace est une discipline majeure en Amérique du Nord (5 millions de pratiquants) : la Coupe Stanley, organisée par la National Hockey League (N.
-
JEUX OLYMPIQUES Les Jeux et la guerre froide
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 21 620 mots
- 1 média
La dernière période donne lieu aux 20 minutes les plus étonnantes de l'histoire du hockey sur glace aux jeux Olympiques : d'abord, Mark Johnson glisse le palet entre les jambières de Mychkine, maladroit (3 buts partout) ; puis Mike Eruzione, le capitaine américain, donne l'avantage à son équipe à 10 minutes du terme du match ; enfin, Jim Craig, le gardien de but américain, résiste au feu nourri soviétique (il effectue 36 arrêts durant le match, ce qui est considérable).
-
HANDISPORT
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 42 348 mots
- 2 médias
Le hockey sur luge fut inventé dans les années 1960 en Suède par des handicapés : ils ont utilisé deux patins de hockey et conçu un cadre de métal (appelé luge) qu'ils ont fixé sur les patins, en laissant suffisamment d'espace dessous pour le passage du palet. Il a gagné le Canada au début des années 1980, les États-Unis en 1990 et devint sport paralympique en 1994.