Pali
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Interjection
Définition
Employé comme adjectif
- qui concerne l'ancienne langue des textes bouddhiques
Employé comme nom
- cette ancienne langue
"pali" dans l'encyclopédie
-
PĀLI LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Colette CAILLAT
- 26 311 mots
C'est l'époque où, à son tour, la Birmanie se familiarise avec la langue pāli, qu'elle n'utilisera pas seulement à des fins religieuses et qui sera l'un des facteurs de son unité. La littérature en pāli se répandra dans les populations thaïe et khmère, si bien que les langues mêmes des pays occidentaux de la péninsule indochinoise emprunteront au pāli une part non négligeable de leur vocabulaire.
-
MILINDA QUESTIONS DE
- Écrit par Jean VARENNE
- 1 717 mots
Tel quel, il reste en tout cas l'un des chefs-d'œuvre de la prose pāli.
-
BURNOUF EUGÈNE (1801-1852)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 037 mots
Orientaliste français, dont les travaux permirent pour la première fois en Europe de connaître la langue de l'Avesta, appelée alors le zend, Burnouf publia en 1826, en collaboration avec Christian Lassen, un Essai sur le pâli, et, l'année suivante, des Observations grammaticales sur quelques passages de l'essai sur le pâli. Sa grande œuvre fut ensuite le déchiffrement des manuscrits zend rapportés en France par A.
-
SINGHALAISES ou CINGALAISES LANGUE ET LITTÉRATURE
- Écrit par Stella SANDAHL
- 12 445 mots
Les Singhalais appellent leur langue eḷu, (h)eḷu, ce qui signifie « appartenant au (H)eḷa », (h)eḷa étant la forme singhalaise du pāli sīhala (Sri Lanka). L'héritage du pāli apparaît aussi dans l'alphabet qui comme tous les alphabets indiens remonte à l'écriture brāhmī. Si l'écriture singhalaise ressemble fortement aux écritures du Sud, « [elle n'en] est pourtant pas une simple variété » (J.
-
BHIKṢU
- Écrit par Jean VARENNE
- 503 mots
L'appellation de bhikshu (« mendiant ») est également employée par les bouddhistes, soit sous sa forme sanskrite (bhikṣu), soit sous sa forme pâli (bhikkhu).