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Palimpseste

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. dans l'Antiquité, parchemin manuscrit effacé sur lequel on a réécrit

"palimpseste" dans l'encyclopédie

  • GRACQ JULIEN (1910-2007)

    • Écrit par Jean-Louis LEUTRAT
    • 10 886 mots
    • 1 média

    L'œuvre de Gracq peut être envisagée comme une vaste répétition, dans le sens kierkegaardien de reprise et de renaissance ; ou comme un palimpseste recouvrant des textes effacés, transformés. Au château d'Argol est un premier exemple de « palimpseste », qui superpose des textes divers, tous du xixe siècle : Edgar Poe (La Chute de la maison Usher), Wagner (Parsifal), Balzac (Beatrix) et, si le nom d'Argol se trouve sur les cartes, il a été choisi parce que, par métathèse, il provient aussi du plateau d'Orgall, sur lequel est bâti le château des Carpathes.

  • GAMARRA PIERRE (1919-2009)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 1 286 mots

    Son style, où la volonté d'engagement n'entrave pas la liberté du récit, caractérisera la suite de son œuvre qui fait une place de choix à Toulouse et au Midi languedocien (Les Coqs de minuit, 1950 ; L'Assassin a le prix Goncourt, 1951 ; Le Maître d'école, 1955 ; Les Mystères de Toulouse, 1967 ; Cantilène occitane, 1979 ; Le Fleuve Palimpseste, 1984 ; Les Révoltés de Ventôse, 1998).

  • NOËL GEORGES (1924-2010)

    • Écrit par Encyclopædia Universalis
    • 2 452 mots

    Il développe le concept de Palimpseste en travaillant par strates de couleurs successives, jouant sur l'effacement et la réapparition de signes préexistants. Des alignements de signes, à l'image des tablettes cunéiformes ou de partitions musicales, et des formes géométriques viennent organiser cette écriture automatique. Georges Noël participe à de nombreuses expositions, parmi lesquelles L'Art et l'Écriture (1963) au Stedelijk Museum d'Amsterdam, ainsi qu'à la Documenta 3 (1964) de Kassel.

  • RÉPÉTITION PROCÉDÉS DE, rhétorique

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 2 945 mots

    À l'inverse, seul le support matériel se trouve réintroduit — cette fois-ci au sens où réalité et matérialité se superposent — dans le cas du palimpseste.

  • PROPP VLADIMIR IAKOVLEVITCH (1895-1970)

    • Écrit par André BÉRÉLOWITCH
    • 4 552 mots

    Ainsi reparaît peu à peu sous le palimpseste le véritable visage du conte : le récit d'un voyage initiatique au royaume des morts. Propp ne convainc guère lorsqu'il confronte laborieusement la maisonnette à pattes de poule du conte à la hutte zoomorphe qui abrite la circoncision des jeunes Zoulous ; ni quand il tente de distinguer dans le conte l'animisme, qui serait propre à la société primitive de chasseurs et de pêcheurs, des croyances plus tardives qu'il attribue aux premiers agriculteurs.

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