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Palindrome

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. groupe de mots qui peut être lu de droite à gauche ou de gauche à droite, sans en changer le sens

"palindrome" dans l'encyclopédie

  • PALINDROME, genre littéraire

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 1 460 mots

    Comme d'autres jeux littéraires consistant à changer l'ordre des éléments du signifiant pour créer un nouveau signifié (tels l'anagramme, les vers anacycliques ou les strophes rétrogrades), le palindrome est pratiqué depuis l'Antiquité. Le matériau de base est fourni par des mots qui sont des « palindromes naturels » (Ève, Noyon, Laval, sas...) ou des mots qui peuvent constituer des paires palindromiques (Roma/Amor, trace/écart).

  • MÉTAPLASME, rhétorique

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 1 064 mots

    Les permutations ou substitutions donnent le palindrome, le verlan ou le loucherbem.

  • ANAGRAMME, littérature

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 1 899 mots

    L'anagramme, réhabilitée par les surréalistes puis par l'Oulipo, perd de sa faveur qu'elle cède au palindrome.

  • RYTHMES RÉTROGRADABLES ET NON RÉTROGRADABLES

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 2 665 mots

    La non-rétrogradation correspond au palindrome en littérature. Un exemple de rythme rétrogradable est : noire/double-croche/noire/noire dont la forme « rétrogradée » est : noire/noire/double-croche/noire Un exemple de rythme non rétrogradable est : noire/double-croche/double-croche/noire dont la forme « rétrogradée » est : noire/double-croche/double-croche/noire À l'origine, Messiaen est convaincu que, dans la nature, les rythmes sont essentiellement asymétriques : les pas de l'homme, les ondulations de la mer, le bruit du vent ont des durées inégales, affirme-t-il (in J.

  • POZZI GIOVANNI (1923-2002)

    • Écrit par Gilles QUINSAT
    • 4 536 mots

    Parallèlement aux pseudo-hiéroglyphes du Songe de Poliphile et à l'Adone, où le lyrisme s'organise en tableau, c'est tout naturellement que Giovanni Pozzi va révéler la puissance iconique du langage en inventoriant l'immense et secret corpus qui, sous la forme du calligramme, du palindrome, de l'anagramme, de la devise, du rébus et de l'acrostiche, entre autres, mit à profit les lois de la métrique pour s'ordonner autour d'un emblème – souvent de nature religieuse (la croix, le calice, les instruments de la Passion), mais aussi bien politique (le sceptre, l'épée), poétique (le luth, la rose), voire renvoyant à la dévotion privée (le cœur).

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