Palindromique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en médecine, relatif au palindrome, groupe de mots qui peut être lu de droite à gauche ou de gauche à droite, sans en changer le sens
"palindromique" dans l'encyclopédie
-
PALINDROME, genre littéraire
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 1 460 mots
Georges Perec, le champion incontestable du genre, écrivit en 1969 : « Litige. Regagner (et ne m'...). Ressac. Il frémit, se sape, na ; Eh, cavale ; Timide, il nia ce sursaut. [...] tu as rusé ; Cain ; Lied imité, la vache (à ne pas estimer) (flic assermenté, rengagé) régit./Il/ » (Oulipo, 1973). Cet énoncé comporte deux parties, rigoureusement égales, liées entre elles par la possibilité de lire l'une dans l'autre en inversant le sens de la lecture (gauche/droite) à partir des crochets qui forment l'axe de symétrie.
-
ENZYMES Dénomination et classification
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 613 mots
- 1 média
Les enzymes sont le plus souvent désignées par un nom courant que tout le monde reconnaît instantanément sans ambiguïté, Cela est particulièrement vrai des dernières venues sur le marché de l’enzymologie, comme les enzymes de restriction – des hydrolases qui reconnaissent une séquence palindromique sur l'ADN et coupent le double brin en un point précis –, une nomenclature issue du nom du micro-organisme à partir duquel l'enzyme est isolée a été définie et est seule utilisée dans la pratique.
-
ADN (acide désoxyribonucléique) ou DNA (deoxyribonucleic acid)
- Écrit par Michel DUGUET, David MONCHAUD, Michel MORANGE et Encyclopædia Universalis
- 55 401 mots
- 10 médias
Les triplexes et les jonctions d’ADN se forment transitoirement dans notre génome au niveau des séquences particulières (de type palindromique, dont la séquence des bases est la même, qu’elle soit lue dans un sens ou dans l’autre), mais ces structures sont surtout impliquées dans des processus créant une instabilité génétique. En revanche, les quadruplexes, qu’ils soient d’ADN ou d’ARN, sont à ce jour les seules structures alternatives d’acides nucléiques qui jouent des rôles importants dans la vie cellulaire (transcription, traduction, origine de réplication, stabilité chromosomique, etc.