Palingénésie
- Nom féminin singulier
Définition
- en philosophie, retour périodique et éternel des mêmes événements, dans la théorie stoïcienne
- résurrection
- en religion, régénération par le baptême chrétien, autrefois
"palingénésie" dans l'encyclopédie
-
BALLANCHE PIERRE SIMON (1776-1847)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 2 746 mots
Il transpose sur le plan de l'espèce humaine tout entière l'idée de palingénésie individuelle élaborée par ce dernier. Dans sa propre Palingénésie, Ballanche se demande si l'homme n'a pas pour tâche de transformer la terre et « jusqu'à quel point il peut entraîner la nature dans la sphère de la liberté humaine, l'assujettir, l'ennoblir en la domptant, en la subjuguant, en la transformant ».
-
BONNET CHARLES (1720-1793)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 724 mots
Il répliqua à la preuve fournie par les fossiles de l'existence de certaines espèces éteintes par La Palingénésie philosophique (1769), œuvre dans laquelle il prétend que la Terre subit périodiquement des catastrophes universelles qui détruisent presque toute vie et que les survivants montent d'un degré sur l'échelle de l'évolution. Bonnet fut le premier à utiliser le terme d'évolution dans un contexte biologique.
-
CHENAVARD PAUL (1807-1895)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 2 977 mots
Dans ce grand œuvre, il ne propose rien de moins qu'une histoire de l'humanité et de son évolution morale, une « Palingénésie universelle ». La partie gauche de la nef du Panthéon devait être réservée à l'ère païenne, le chœur à une « Prédication de l'Évangile », fin des temps antiques et début des temps nouveaux ; à droite étaient représentés les temps modernes.
-
TOYNBEE ARNOLD JOSEPH (1889-1975)
- Écrit par Alain PONS
- 8 876 mots
En ce sens, l'apparition des Églises universelles, qui correspond à la désagrégation des civilisations, peut être pour ces dernières l'occasion d'une transfiguration et d'une palingénésie, c'est-à-dire d'un passage du plan historique au plan métahistorique. Dans la plus pure tradition augustinienne, Toynbee assigne donc à l'histoire la fonction de réaliser les plans de la Providence divine et d'œuvrer à l'instauration de la Cité de Dieu.
-
ANALOGIE
- Écrit par Pierre DELATTRE, Alain de LIBERA et Encyclopædia Universalis
- 57 341 mots
En d'autres termes : chez l'homme, la théophanie désigne un double mouvement de descente et de retour par lequel seul l'étant dans son ensemble se trouve lui-même reconduit à son origine transcendante en une sorte de palingénésie dont l'âme est à la fois le centre et l'aliment. L'analogie théologique s'accomplit dans la théologie de l'intellect et la doctrine de l'assimilation (intellectus assimilatus) qui culmine elle-même dans la divinisation de l'intellect (intellectus divinus).