Palinodie
- Nom féminin singulier
Définition
- rétractation, changement d'opinion
- en poésie, poème à travers lequel un auteur rétractait ses affirmations précédentes
"palinodie" dans l'encyclopédie
-
GRESSET JEAN-BAPTISTE LOUIS (1709-1777)
- Écrit par Denise BRAHIMI
- 2 131 mots
Commence alors sa palinodie. En 1759, il abjure, dans une Lettre sur la comédie, le culte de Thalie, traite la poésie d'art dangereux, déclare renoncer au théâtre pour terminer sa vie dans la retraite. Voltaire, furieux, lui consacre une tirade vengeresse dans Le Pauvre Diable : Gresset dévot, longtemps petit badin, Sanctifié par ses palinodies, Il prétendait avec componction Qu'il avait fait jadis des comédies Dont à la Vierge il demandait pardon.
-
AGRIPPA VON NETTESHEIM HEINRICH CORNELIUS (1486-1535)
- Écrit par François SECRET
- 3 028 mots
Son ouvrage De occulta philosophia (La Philosophie occulte, Cologne, 1531-1533), non moins souvent réédité et traduit que la palinodie qu'il en publia dès 1530 De incertitudine et vanitate scientiarum declamatio invectiva (Paradoxe sur l'incertitude, la vanité et l'abus des sciences), a été une des sources de l'occultisme, dont Éliphas Lévi, inventeur du mot, fut un des principaux vulgarisateurs.
-
GOMBERVILLE MARIN LE ROY DE (1600-1674)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 3 879 mots
Palinodie comme le siècle en entendra encore... Pourtant cette image dans laquelle on fige souvent Gomberville vieilli ne sera pas la dernière : à partir de 1660, il prend ses distances vis-à-vis de Port-Royal et se consacre à nouveau à des études historiques (il réunit, en vue de la publication des Mémoires de monsieur le duc de Nevers, une énorme documentation sur l'histoire du xvie siècle) et géographiques (il traduit de l'espagnol la Relation de la rivière des Amazones), gardant ainsi jusqu'au bout cette inlassable et vaste curiosité, ce constant souci de renouvellement qui marquent son œuvre.
-
DU CAMP MAXIME (1822-1894)
- Écrit par Daniel OSTER
- 4 463 mots
- 1 média
Il semble alors que la palinodie est accomplie, la conversion réalisée. Passant sur le Pont-Neuf, Du Camp reçoit l'illumination qui décidera, en 1865, de la seconde partie de sa vie. Voilà qu'il se lance dans une grande enquête sur Paris (publiée par articles dans la Revue des Deux Mondes) : Paris, ses organes, ses fonctions et sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (t.
-
HALLIER JEAN-EDERN (1936-1997)
- Écrit par Bernard VALADE
- 6 701 mots
Il reste cependant que ce pamphlétaire pervers à l'ironie cruelle, passé tristement maître dans l'art de la palinodie et qui croyait vivre sa vie « comme le brouillon de son œuvre », en entendant d'abord démystifier un système fondé sur une falsification généralisée, peut aussi apparaître comme le bouc émissaire de la cité endormie qu'il voulait réveiller.