Palis
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- pieu faisant partie d'une clôture
- clôture ainsi formée
"palis" dans l'encyclopédie
-
PĀLI LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Colette CAILLAT
- 26 302 mots
C'est l'époque où, à son tour, la Birmanie se familiarise avec la langue pāli, qu'elle n'utilisera pas seulement à des fins religieuses et qui sera l'un des facteurs de son unité. La littérature en pāli se répandra dans les populations thaïe et khmère, si bien que les langues mêmes des pays occidentaux de la péninsule indochinoise emprunteront au pāli une part non négligeable de leur vocabulaire.
-
THIRY MARCEL (1897-1977)
- Écrit par Michel GÉORIS
- 2 198 mots
Mais c'est en 1924 qu'il fait une entrée fracassante en poésie avec Toi qui pâlis au nom de Vancouver, vers devenu célèbre au point de servir de titre, en 1975, à ses œuvres complètes publiées chez Seghers. Marcel Thiry devient un poète du temps présent : la vitesse, le bruit, le cinéma sont, avec la femme et la beauté, les sources de son inspiration.
-
RETZ JEAN FRANÇOIS PAUL DE GONDI cardinal de (1613-1679)
- Écrit par Marie-Thérèse HIPP
- 8 901 mots
Car cet énorme livre recèle des lacunes : l'information semble abondante, elle est incomplète : sans archives, Retz puise dans ses souvenirs fatalement pâlis, et ne fait rien pour pallier les blancs. Sa source, unique, est le Journal du Parlement (1648-1652), qui lui fournit matériaux bruts et stimulus nécessaires. L'intérêt historique de Retz réside dans ce don de restituer le climat particulier à la Fronde, les motivations des acteurs : par amour de la gloire, par orgueil de la grandeur, tous luttent contre le pouvoir, rêvent de l'incarner, de monter le plus haut possible dans la hiérarchie des conseils.