Palissadique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en botanique, désigne le parenchyme chlorophyllien de la face supérieure des feuilles
- ayant la forme d'une palissade
"palissadique" dans l'encyclopédie
-
PÉTIOLE
- Écrit par Delphine CARTIER
- 2 818 mots
Sur le plan anatomique, le pétiole ne compte pas de parenchymes palissadique et lacuneux comme le limbe. Ses tissus conducteurs sont distribués suivant une symétrie bilatérale, ce qui l'oppose à la tige et à la racine, organes à symétrie axiale. On appelle phyllode un pétiole aplati ressemblant à une feuille simple à nervation parallèle et remplissant dans ce cas le rôle du limbe absent.
-
FEUILLE, botanique
- Écrit par Robert GORENFLOT
- 15 311 mots
- 7 médias
Une diminution de l'éclairement entraîne aussi une diminution du nombre des stomates, des assises du parenchyme palissadique, des méats intercellulaires, des vaisseaux du xylème et des tubes criblés du phloème. Pour qu'une telle accommodation se réalise, il suffit que l'action modificatrice du milieu s'exerce à point nommé pendant une courte étape de la vie de la plante.
-
PALÉOHISTOLOGIE
- Écrit par Delphine ANGST
- 18 954 mots
- 7 médias
À partir de la couche mamillaire, des cristaux de carbonate de calcium se développent sous forme de calcite en bâtonnets pour constituer la couche palissadique. Cette dernière, la plus épaisse, représente environ 80 p. 100 de l’épaisseur de la coquille. Seules ces deux couches minérales sont préservées au cours de la fossilisation. En revanche, chez les oiseaux actuels, on trouve au-dessus de la couche palissadique une troisième couche cristalline très peu épaisse, composée de petits minéraux et surmontée d’une cuticule non minéralisée qui se trouve à la surface de la coquille.
-
CELLULE L'organisation
- Écrit par Pierre FAVARD
- 60 648 mots
- 10 médias
Comme la plupart des cellules végétales, cette cellule de parenchyme palissadique ne possède pas de centrioles mais elle renferme des organites originaux qui contiennent de la chlorophylle : les chloroplastes, au nombre d'une centaine (fig. 5). Chaque chloroplaste est un disque lenticulaire de 5 ou 6 μm de diamètre et de 2 μm d'épaisseur dans sa partie centrale ; il est limité par une enveloppe formée de deux membranes concentriques.