Palissandre
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, bois brun violacé d'Amérique du Sud, utilisé en ébénisterie et en marqueterie
- bois de cet arbre
"palissandre" dans l'encyclopédie
-
ROYÈRE JEAN (1902-1981)
- Écrit par Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER
- 5 313 mots
Recherchant des effets de surprise, Jean Royère introduit des matières naturelles comme le raphia, le liège ou la fourrure et des matériaux industriels comme la toile cirée, qu'il conjugue, de manière incongrue, à de belles matières comme le parchemin, le bronze ou le palissandre. La condamnation de ces nouvelles recherches par la critique ne décourage pas le décorateur qui poursuit son activité pendant la guerre.
-
ÉBÉNISTERIE
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 2 925 mots
L'utilisation de bois divers, bois de rose et de violette, amarante, palissandre, parfois ébène, acajou, sciés de différentes manières, en bout, en fil, en tirant parti des veines du bois permettait des décors extrêmement variés : placages géométriques (cubes, étoiles, mosaïques), décors de bouquets de fleurs, ou de trophées formant de véritables tableaux où excelleront les ébénistes d'origine allemande installés à Paris comme Œben ou Riesener.
-
REGENCY STYLE
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 3 465 mots
Dans l'ensemble, on constate que le goût anglais se porte toujours vers le bois naturel, l'acajou principalement, avec un emploi plus fréquent du palissandre. Les formes élégantes, graciles presque, s'alourdissent peu à peu. Les éléments antiquisants, chèvrefeuille, palmette, chapiteau en feuille de lotus, lion, sphinges, rapprochent certains modèles du style Empire français.
-
XYLOPHONE, en bref
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 3 442 mots
- 5 médias
Les lames sont normalement en palissandre du Honduras ; les difficultés d'approvisionnement en bois sec de bonne qualité ont cependant amené certains constructeurs de xylophones, comme Ludwig-Musser et Deagan, à fabriquer des lames en matériau synthétique. La tessiture du xylophone est en général de trois octaves et demie ; elle peut aller jusqu'à quatre octaves.
-
FLÛTE À BEC
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 5 098 mots
Le corps de cet instrument, généralement en bois de buis, d'érable ou de palissandre, comporte sept ou huit trous dans ses modèles le plus courants et son étendue est de deux octaves à deux octaves et demie. Il existe cependant autant de tailles de flûtes qu'il existe de registres dans la voix humaine ; les principaux types sont le soprano, l'alto, le ténor et la basse.