Palladianisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en architecture, style qui s'inspire de l'oeuvre de Palladio
"palladianisme" dans l'encyclopédie
-
PALLADIANISME, tendance architecturale
- Écrit par Daniel RABREAU
- 5 458 mots
- 3 médias
Au xixe et au xxe siècle, le palladianisme s'inscrit idéalement en faux contre l'éclectisme généralisé et la crise de l'architecture industrielle. Historiquement, le palladianisme est évidemment lié à la fortune critique de Palladio dès le xvie siècle. L'influence de son œuvre fut immédiate et ne connut par la suite aucune interruption, notamment grâce à certains de ses disciples comme Vicenzo Scamozzi (1552-1616), l'auteur de la fameuse Rocca Pisana (villa Pisani à Lonigo, 1576) et d'un traité éclectique, Idea dell' architettura universale (1615).
-
PAINE JAMES (1717-1789)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 576 mots
Architecte britannique, Paine poursuit la tradition britannique d'un palladianisme orné proche de W. Kent, sans être influencé par le renouveau de l'architecture grecque. Il bâtit de nombreuses demeures aristocratiques à la campagne : Mansion House à Doncaster (1745), Wardour Castle (1770), travaille à Kedleston (achevé par Robert Adam) et publie ses Plans, Elevations and Sections of Noblemen and Gentlemen's-Houses (1767).
-
KENT WILLIAM (1685-1748)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 337 mots
Si l'on en juge d'après l'intérieur théâtral de certains édifices, comme le magistral 44 Berkeley Square (1742-1744), et son goût pour le style gothique fantaisiste dans les dessins de meubles, Kent adopte le palladianisme du bout des lèvres. Sans l'influence écrasante de Burlington, il aurait tout aussi bien pu devenir un maître du baroque. Kent est le précurseur du jardin anglais « irrégulier ».
-
ROSSI CARLO (1775-1849)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 1 394 mots
- 1 média
Reflétée dans les multiples canaux de la ville et associée à des formes originales et diversifiées, cette polychromie unique en son genre transgresse les lois académiques du néo-palladianisme occidental. Entre 1820 et 1832, Rossi édifie les bâtiments qui ferment en hémicycle la place du palais d'Hiver (état-major, ministères, arc de triomphe), la place et le palais Michel, les palais du Synode et du Sénat, séparés par un arc de triomphe, et le théâtre Alexandre au milieu d'un quartier aménagé sur ses plans (avec, notamment, les immeubles de la rue Rossi et la Bibliothèque impériale).
-
KNOBELSDORFF GEORG WENCESLAS VON (1699-1753)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 818 mots
- 1 média
À Berlin, il édifia la nouvelle aile du château de Charlottenburg, avec la célèbre galerie Dorée, et l'Opéra (1741-1743), exemple précoce, exceptionnel en Allemagne à cette date, d'un néo-classicisme influencé par le palladianisme de l'architecture anglaise. À Potsdam, il dirige à partir de 1744 les transformations du château de la ville, où il emploie son motif favori des doubles colonnes corinthiennes, ainsi que la colonnade ouverte, qu'il utilisera aussi au château de Sans-Souci.