Palladienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en architecture, relative au style de Palladio, architecte italien du XVIe siècle
"palladienne" dans l'encyclopédie
-
WOOD L'AINÉ JOHN(1704 env.-1754)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 403 mots
Transformée par la suite en école, la villa palladienne de Prior Park était à l'origine la résidence de Ralph Allen, principal mécène de Wood et fournisseur de la pierre de Bath (calcaire oolithique). Les édifices conçus par John Wood l'Aîné présentent de remarquables exemples d'architecture palladienne, mais il s'est également rendu célèbre pour ses projets d'urbanisme.
-
CARR JOHN (1723-1807)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 607 mots
Constructeur et architecte britannique, il appartient à la seconde génération palladienne, nourrie de l'apport de Robert Adam. Il construit surtout d'importantes demeures aristocratiques : Kirby Hall (d'après un projet de Burlington), Harewood House, Tabley House, Basildon House, principalement dans les Midlands et le nord de l'Angleterre. Marqué par le néo-classicisme, il édifie quelques bâtiments publics : à York (dont il devient lord maire) le County Court House, l'hôtel de ville de Newark (1773), celui de Chesterfield (1789) et donne à Buxton (Derbyshire) une version réduite du Crescent de Bath.
-
WEBB JOHN (1611-1672)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 670 mots
Après Inigo Jones, il poursuit la leçon palladienne (Lamport Hall, 1654 ; Gunnersbury). Candidat malheureux à la charge de Surveyor, il dessine des projets d'églises et imagine pour Charles II un vaste palais à Greenwich dont seule une aile (King Charles' Building) est réalisée. Il fait paraître — sans le signer — un ouvrage sur les mégalithes de Stonehenge : The Most Notable Antiquity of Great Britain (1655).
-
STAROV IVAN EGOROVITCH (1745-1808)
- Écrit par Daniel RABREAU
- 1 413 mots
D'une inspiration palladienne très alourdie, les édifices de Starov n'ont pas encore cette liberté d'invention qui caractérisera l'architecture russe du début du xixe siècle et qui transformera Saint-Pétersbourg en un immense et audacieux ensemble urbain néo-classique.
-
SHAW RICHARD NORMAN (1831-1912)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 328 mots
Architecte éclectique, il passe du néogothique comme l'église Holy Trinity (1864-1868) à Bingley, au néobaroque tel Piccadilly Hotel (1905-1908, aujourd'hui hôtel Le Méridien) à Londres, qui s'inspire de l'architecture palladienne anglaise du xviie siècle. Dans les années 1920-1930, celle-ci sera adoptée pour les édifices publics. Ses élégantes demeures urbaines relèvent d'une adaptation toute personnelle du style reine Anne (xviiie siècle).