Pallava
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à l'ancienne dynastie indienne des Pallava
"pallava" dans l'encyclopédie
-
PALLAVA
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 7 608 mots
- 6 médias
Sous le patronage des rois Pallava se développèrent une architecture en pierre et une sculpture raffinées. L'influence Pallava contribua à l'essor culturel d'autres États méridionaux de l'Inde, de Sri Lanka et, au-delà des mers, des antiques royaumes indianisés de l'Asie du Sud-Est (où les plus anciennes inscriptions furent rédigées en sanskrit mais gravées en caractères Pallava).
-
DRAVIDA NAD
- Écrit par Roland BRETON
- 2 157 mots
Les Pallava sont en relation avec l'Indonésie et avec l'Indochine où rayonne l'art pallava. C'est Narasimhavarman qui amorce l'édification de l'ensemble architectural dit des Sept-Pagodes, à Mahabalipuram, le nouveau port du royaume. Mais les Pallava sont battus par les Chalukya en 740, puis, à la fin du ixe siècle par les dynasties des Chola et des Pandya qui, s'étant relevées et alliées, les anéantissent.
-
BĀDĀMI
- Écrit par Bruno DAGENS et Odette VIENNOT
- 5 183 mots
543-566), sans doute pour son site stratégique – un vallon étroit encadré par deux falaises –, est occupé par les Pallava en 642 ; libérée en 654, la ville perd son rang, peut-être au profit de Paṭṭadakal où se multiplient les monuments : l'un d'eux, le temple de Virupakṣa, porte la marque d'artisans ramenés du royaume Pallava après une expédition guerrière.
-
MAISŪR ou MYSORE
- Écrit par Rita RÉGNIER
- 9 823 mots
- 4 médias
À la suite des guerres entre les deux royaumes du Sud, et surtout, probablement, après la brève occupation de Kāñcī, capitale Pallava, par un roi Cāḷukya vers 740, l'influence des maîtres d'œuvre tamouls s'exerça directement à Paṭṭadakal. Là voisinent en effet des édifices marqués par la tradition du Nord et d'autres étroitement apparentés au style Pallava.
-
KARNATAKA
- Écrit par Roland BRETON
- 3 533 mots
- 2 médias
Leurs seuls rivaux sont les Pallava du pays tamoul, qui parviennent à prendre Vâtâpi (642). Les Chalukya s'emparent à leur tour (674) de Kamchi, la capitale pallava, mais sont renversés (757) par une nouvelle dynastie du Karnataka : les Rashtrakuta de Manyakheta (moderne Malked, sur la Bhima). Ceux-ci unifient à leur tour le Deccan où ils patronneront des chefs-d'œuvre architecturaux comme le Kailasa d'Ellora.