Palliatif
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en médecine, qui atténue ou supprime les symptômes d'une maladie mais ne traite pas les causes
Employé comme nom
- mesure provisoire, expédient
Expressions autour de ce mot
- soins palliatif s : ensemble des soins médicaux et psychologiques donnés aux malades en fin de vie
"palliatif" dans l'encyclopédie
-
ICHTYOSE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 381 mots
- 1 média
Son traitement local par des kératolytiques et son traitement général par la vitaminothérapie A à haute dose constituent souvent un palliatif satisfaisant. Certaines ichtyoses sont acquises : elles sont généralement symptomatiques d'un état cachectique ou d'une affection grave telle que la maladie de Hodgkin. Il est classique d'opposer à l'ichtyose vulgaire des états ichtyosiformes, strictement congénitaux, apparaissant dès la naissance.
-
DÉCONCENTRATION ADMINISTRATIVE
- Écrit par Jean-Claude MAITROT
- 1 744 mots
Cependant, la pratique de la déconcentration est délicate et on lui reproche de n'être qu'un palliatif à une centralisation excessive. En France, devant la prolifération des tâches de l'État, les remèdes à une hypercentralisation ont été longtemps recherchés dans le sens de la déconcentration. Des textes de 1964, 1968 et 1970 ont donné aux préfets d'importants pouvoirs de décision qui auparavant étaient réservés aux ministres.
-
GREFFES D'UN CŒUR ARTIFICIEL
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 2 692 mots
- 1 média
L'organe pneumatique est mû de l'extérieur par un compresseur de 250 kilogrammes, qui n'est évidemment qu'un palliatif. Le malade succombe à une transplantation ultérieure. On pratique depuis assez couramment la pose de ces prothèses transitoires, qui se sont progressivement révélées efficaces, avec des survies très prolongées. Il faut attendre 2008 et le succès obtenu par Alain Carpentier à Paris dans la greffe d'un cœur total sans aide extérieure, pour que la notion de greffe d'un cœur artificiel prenne un véritable sens matériel.
-
IMPEACHMENT
- Écrit par Nicolas NITSCH
- 4 809 mots
Finalement, l'impeachment a perdu l'essentiel de son caractère original, pour se transformer en un moyen de pression politique au service du Congrès, ce qui peut constituer un palliatif à la séparation rigide des pouvoirs inhérente au système présidentiel mais expose visiblement aussi à des dérives.
-
NOS TEMPS MODERNES (D. Cohen) Fiche de lecture
- Écrit par Anne DEMARTINI
- 5 776 mots
Si l'on poursuit néanmoins le raisonnement, le seul palliatif à la raréfaction de l'emploi consisterait dans la sortie d'une partie de la main-d'œuvre du marché du travail, à travers notamment l'allongement de la durée des études ou le recours accru aux préretraites. L'inéluctabilité de l'issue constitue, selon Daniel Cohen, une autre limite de la théorie.