Palliative
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en médecine, qui atténue ou supprime les symptômes d'une maladie mais ne traite pas les causes
"palliative" dans l'encyclopédie
-
NAISSANCE Néonatologie
- Écrit par Lucien MICHON
- 23 372 mots
- 2 médias
Secondairement, on fera soit une intervention palliative (Mustard ou Senning) qui permettra de créer à l'étage auriculaire des cloisonnements pour ramener à une circulation fonctionnellement satisfaisante, soit, le plus souvent, un décroisement (Switch) qui ramène les vaisseaux à leur place. Les résultats de cette chirurgie stupéfiante semblent excellents.
-
URINAIRE APPAREIL
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 28 261 mots
- 6 médias
La chirurgie restauratrice s'il en est temps encore ou palliative en cas de bilatéralité est indiquée dans la plupart des cas. Pathologie tumorale Les kystes du rein sont assez fréquents. Parfois ce sont des tumeurs bénignes de petite dimension. Le grand kyste séreux se développant dans la corticale n'entraîne à peu près pas de troubles pathologiques ; il est cependant préférable d'en faire l'ablation chirurgicale s'il a été dépisté chez le porteur d'un « gros rein ».
-
CŒUR Chirurgie cardiaque
- Écrit par Claude d' ALLAINES et Christian CABROL
- 35 990 mots
- 2 médias
Il ne s'agit là que d'une opération palliative, certes, mais qui eut un grand succès lors de sa découverte (en 1944). Elle a sauvé et sauve encore la vie de nombreux enfants autrefois condamnés, bien que la chirurgie à cœur ouvert offre aujourd'hui à cet égard de plus intéressantes perspectives. Sur la surface du cœur Le péricarde enveloppe complètement le cœur et le protège, mais certaines maladies (la tuberculose surtout) peuvent le transformer en une coque épaisse, calcifiée par places, inextensible, qui étouffe le cœur dans sa gangue.
-
BIOÉTHIQUE ou ÉTHIQUE BIOMÉDICALE
- Écrit par Gilbert HOTTOIS
- 42 886 mots
- 1 média
Elle s’enracine historiquement dans la médecine de réparation qui s’est développée dès la guerre de 1914-1918 avec une visée thérapeutique ou palliative. Aujourd’hui, la biomédecine est sollicitée par les désirs individuels, les modes et les pressions sociales, tandis que la distinction entre thérapie et amélioration est mise en question. De son côté, le transhumanisme radicalise et systématise la médecine d’amélioration et (ou) augmentation.
-
COGNITIVES SCIENCES
- Écrit par Daniel ANDLER
- 105 950 mots
- 4 médias
Les sciences cognitives ont pour objet de décrire, d'expliquer et le cas échéant de simuler voire d'amplifier les principales dispositions et capacités de l'esprit humain – langage, raisonnement, perception, coordination motrice, planification, décision, émotion, conscience, culture... En un sens, les sciences cognitives ne sont rien d'autre que la psychologie scientifique.