Pallidum
- Nom masculin singulier
Définition
- en anatomie, un des noyaux gris du cerveau
"pallidum" dans l'encyclopédie
-
SYPHILIS
- Écrit par Michel POITEVIN et André SIBOULET
- 28 119 mots
- 2 médias
pallidum, examiné vivant, est un organisme extrêmement mobile, long de 6 à 15 micromètres, présentant six à quinze spires, doué de mouvements en pas de vis (fig. 1). Il est très sensible à la dessiccation, aux antiseptiques légers, en particulier à l'eau savonneuse, aux crèmes et lotions aux antibiotiques. Il se reproduit toutes les trente heures environ par division en deux parties indépendantes et viables.
-
LANDSTEINER KARL (1868-1943)
- Écrit par Paul SPEISER
- 5 011 mots
- 2 médias
Il trouve une nouvelle méthode microscopique (éclairage sur fond noir) pour prouver que le Treponema pallidum est bien l'agent de la syphilis. Il démontre que les gommes syphilitiques sont aussi infectieuses et, avec E. Finger, il parvient à reproduire chez le singe les symptômes de la maladie. Poliomyélite En injectant à un singe de la moelle épinière homogénéisée d'un enfant mort de poliomyélite, Landsteiner réussit à reproduire les altérations caractéristiques de cette maladie (lésions de la moelle, paralysie).
-
MOTRICITÉ
- Écrit par Pierre BUSER
- 21 478 mots
- 2 médias
On ignore à peu près tout du rôle (probable dans cette régulation) des ganglions de la base (striatum et pallidum) qui, chez ces espèces, constituent l'essentiel du télencéphale, le cortex cérébral faisant pratiquement défaut. En revanche, d'autres mécanismes moteurs ont fait l'objet d'intéressantes mises au point. Chez tous les Vertébrés inférieurs, on décrit des réflexes plus ou moins localisés, à la limite « segmentaires » et subsistant chez l'animal spinal.
-
HÉMISPHÈRES CÉRÉBRAUX
- Écrit par Pierre BUSER et Paul LAGET
- 67 799 mots
- 8 médias
Notons que le striatum et le pallidum sont étroitement interconnectés et que la plupart des voies efférentes cheminent à partir du pallidum. Un coup d'œil à cette organisation laisse apparaître l'existence de circuits, ou boucles, fermés. Deux en particulier, l'un cortico-strio-pallido-thalamo-cortical et l'autre cortico-nigro-strio-pallido-thalamo-cortical, ont été considérés, hypothétiquement, comme ayant une importance fonctionnelle.
-
WALLON HENRI (1879-1962)
- Écrit par Émile JALLEY
- 12 019 mots
Les recherches de Wallon dans le domaine de la neuropathologie l'avaient conduit à une typologie de six syndromes psychomoteurs, établie en fonction des lésions susceptibles d'affecter les différents étages de la hiérarchie des centres nerveux (cervelet, locus niger, pallidum, striatum, thalamus, faisceau pyramidal). Bien que les progrès de la psychiatrie de l'enfant n'aient pas contribué à les valider en tous points, ces travaux n'en conservent pas moins le mérite d'avoir donné l'impulsion à l'école française de psychomotricité (Guilmain, 1935 ; Ajuriaguerra, 1960 ; Lapierre-Aucouturier, 1968).