Pallier
- Verbe à l'infinitif
Définition
- remédier provisoirement ou partiellement
- dissimuler
"pallier" dans l'encyclopédie
-
PĀLI LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Colette CAILLAT
- 26 302 mots
C'est l'époque où, à son tour, la Birmanie se familiarise avec la langue pāli, qu'elle n'utilisera pas seulement à des fins religieuses et qui sera l'un des facteurs de son unité. La littérature en pāli se répandra dans les populations thaïe et khmère, si bien que les langues mêmes des pays occidentaux de la péninsule indochinoise emprunteront au pāli une part non négligeable de leur vocabulaire.
-
BENAZZI ABDELATIF (1968- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 898 mots
- 1 média
En 1997, pour pallier l'absence de Philippe Saint-André, blessé, il est nommé capitaine de l'équipe de France, qu'il conduit au Grand Chelem. Musulman pratiquant, Abdelatif Benazzi est appelé, en avril 1997, à faire partie du Haut Conseil à l'intégration présidé par Simone Veil. Absent des terrains en 1998 pour cause de blessure, il ne retrouve le XV de France qu'à l'occasion de la Coupe du monde 1999.
-
ARCADIE
- Écrit par Pierre-Yves PÉCHOUX
- 1 140 mots
L'activité est concentrée dans deux compartiments déprimés : d'une part, dans le bassin d'effondrement de Mégalopolis, où l'exploitation d'un gisement de lignite pauvre et la construction d'une centrale électrique ont attiré des ouvriers ; d'autre part, dans le poljé de Tripolis, où la petite ville de ce nom, capitale du département et du Péloponnèse, carrefour des routes qui sillonnent la péninsule, exerce quelques fonctions de centre de services, mais celles-là sont insuffisamment diversifiées pour pallier la dépendance à l'égard d'Athènes.
-
MUGUET, botanique
- Écrit par Pierre LIEUTAGHI
- 1 587 mots
- 1 média
La simple infusion des fleurs (3 à 5 g pour 200 g d'eau bouillante), bien moins dangereuse que les préparations de plante entière, pourrait pallier à l'insuffisance cardiaque et, par ses effets particulièrement diurétiques, est utile dans l'oligurie. Au xviiie siècle, le muguet passait pour aphrodisiaque.
-
DAUGA BENOÎT (1942-2022)
- Écrit par Pierre LAGRUE et Encyclopædia Universalis
- 1 312 mots
- 1 média
Le 25 mars 1972, Benoît Dauga achève sa carrière internationale, rappelé en tant que capitaine pour pallier le forfait de Walter Spanghero, par une défaite à Cardiff contre le pays de Galles. Victime d’un grave accident au cours d’un match, Benoît Dauga dut mettre un terme à sa carrière en janvier 1975. De 2003 à 2007, il devient président du Stade montois.