Palmé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui a la forme d'une palme
- dont les doigts sont réunis par une membrane
- en botanique, qualifie une feuille dont les folioles partent d'un même point
Forme dérivée du verbe « palmer »
"palmé" dans l'encyclopédie
-
PALME SVEN OLOF (1927-1986)
- Écrit par Karl KOEHLER
- 4 062 mots
- 1 média
Pacifiste convaincu, partisan du dialogue Nord-Sud, Olof Palme faisait entendre la voix de la Suède dans le monde.
-
PALMER
- Écrit par Alain LE DOUARON
- 1 169 mots
Inventé en 1848 par Jean-Louis Palmer, l'instrument de précision qui porte son nom sert à la mesure des épaisseurs. Un étrier rigide en forme de U comporte à l'une de ses extrémités une touche fixe, la butée, contre laquelle on applique la face A de la pièce à mesurer AA′. L'autre extrémité de l'étrier constitue l'écrou fixe dans lequel pénètre la vis micrométrique, laquelle est terminée par la touche mobile M qui vient buter sur A′.
-
PALMER ARNOLD (1929-2016)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 727 mots
L'Américain Arnold Palmer fut le premier golfeur à remporter le Masters à quatre reprises et à gagner plus de 1 million de dollars pour prix de ses seules victoires. Au cours de sa carrière professionnelle (1954-1975), il a remporté soixante tournois sur le circuit professionnel (P.G.A. Tour) et s'est adjugé sept tournois du Grand Chelem. Ce champion très populaire fut la figure marquante du golf mondial de la fin des années 1950 au milieu des années 1960.
-
PALMER ROBERT (1949-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 829 mots
Chanteur et guitariste britannique de soul, de funk, de reggae et de pop. Passionné par le rhythm'n'blues, Robert Palmer participe en 1971 au projet de fusion jazz-rock entrepris par le groupe Vinegar Joe. En 1974, il enregistre à La Nouvelle-Orléans son premier album, d'inspiration très funky, Sneakin' Sally Through the Alley. En 1977, il s'établit à Nassau (Bahamas), où il enregistre en 1978 Double Fun, un album de chansons sensuelles, aux rythmes tropicaux lancinants.
-
PALMER EARL (1924-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 077 mots
Le batteur américain Earl Cyril Palmer, Sr., né le 25 octobre 1924 à La Nouvelle-Orléans, a contribué, par sa maestria et ses tempos à contretemps (backbeat), à établir les fondements de la batterie du rock 'n' roll naissant. Son style très particulier est particulièrement mis en évidence dans Honeysuckle Rose, de Earl Bostic, Tutti Frutti, de Little Richard, You've Lost That Lovin' Feelin', des Righteous Brothers, The Fat Man, de Fats Domino, I Hear You Knockin', de Smiley Lewis, You Send Me, de Sam Cooke ou encore River Deep, Mountain High, de Ike et Tina Turner.