Palmaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en anatomie, relatif à la paume de la main
"palmaire" dans l'encyclopédie
-
DERMATOGLYPHES PALMAIRES
- Écrit par Georges OLIVIER
- 5 035 mots
L'association de boucles internes et de pli palmaire transverse permet le diagnostic clinique du mongolisme (trisomie 21). À la plante du pied, les crêtes ont une disposition transversale et des dessins très rares ; chez les singes, la disposition est plutôt longitudinale avec des dessins plus fréquents.
-
MAIN
- Écrit par Claude GILLOT, François ISELIN et Marie PEZÉ
- 21 575 mots
- 3 médias
Les vaisseaux, les nerfs et la peau de la main Les artères prédominent sur le versant palmaire. L'artère radiale et l'artère cubitale échangent deux anastomoses. L'arcade palmaire profonde fournit les artères interosseuses. L'arcade palmaire superficielle donne les artères digitales. Chacune fournit deux artères collatérales pour les doigts. Le réseau veineux se dessine sous la peau, formant deux arcades.
-
KÉRATODERMIE
- Écrit par Pierre de GRACIANSKY
- 1 410 mots
L'épaississement en nappe ou en îlots de la couche cornée palmaire ou plantaire, cantonné en ces zones ou transgressif sur les régions voisines, a de multiples causes. Les traumatismes, souvent professionnels, suscitent des cals dont l'aspect peut évoquer le métier exercé. L'intoxication arsenicale chronique se traduit par une hyperkératose verruqueuse exposée à la dégénérescence cancéreuse.
-
APONÉVROTIQUE TISSU
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 490 mots
Ainsi, au niveau de la main, le ligament annulaire du carpe (côté dorsal), l'aponévrose palmaire superficielle (face ventrale) et une aponévrose dorsale, unissant entre eux les tendons digitaux des muscles extenseurs des doigts, consolident la cohésion du système ostéoarticulaire relativement délicat mais mécaniquement très sollicité qu'est la main humaine.
-
KÉRATOSES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 228 mots
Elles conduisent à environ vingt formes différentes de kératoses, dont les plus fréquentes sont les suivantes : – La kératose palmaire et plantaire est un épaississement de la couche cornée de l'épiderme de la paume des mains et de la plante des pieds. D'origine congénitale, elle est souvent héréditaire. Elle se traduit parfois par des lésions douloureuses résultant de la formation de crevasses.