Palmeraie
- Nom féminin singulier
Définition
- terrain planté de palmiers
"palmeraie" dans l'encyclopédie
-
HAOUZ
- Écrit par Daniel NOIN
- 1 337 mots
Elle est entourée d'une palmeraie, attrayante pour les touristes mais sans valeur économique.
-
ADRAR DES IFORAS
- Écrit par Isabelle CRUCIFIX
- 1 690 mots
Kidal n'est plus qu'un poste administratif et Tessalit une minuscule palmeraie. Des traces de minerai de cuivre et d'uranium ont été découvertes dans l'Adrar.
-
ORMOUZ ou HORMUZ
- Écrit par Jean CALMARD
- 2 065 mots
Ce toponyme s'est appliqué d'abord à une principauté continentale arabo-persane, connue depuis l'Antiquité, dont le chef-lieu Ormouz (ou Hormuz, sur la rivière de Mināb, la plus belle palmeraie d'Iran) assurait le débouché commercial du Kirmān. Important marché de l'indigo avant l'époque mongole, la place attirait déjà, dit-on, tout le commerce de l'Inde (Marco Polo note aussi l'importance de ses exportations de chevaux).
-
AKABA ou AQABA GOLFE D'
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 2 281 mots
- 1 média
Devenu un centre de ralliement des pèlerins musulmans vers La Mecque et un port de commerce florissant, Akaba (de Akabat Ayla, le « défilé d'Akaba », gorge empruntée par la route de l'hinterland transjordanien) n'était plus qu'une modeste palmeraie au début du xxe siècle. L'essor du port d'Akaba ne commence qu'en 1952, mais il a été entravé par les vicissitudes politiques de la région (fermeture du canal de Suez en 1956 et entre 1967 et 1975).
-
MARRAKECH
- Écrit par Daniel NOIN, Henri TERRASSE et Encyclopædia Universalis
- 11 653 mots
- 4 médias
La palmeraie, l'arrière-plan montagneux, le climat sec, la médina si pittoresque, les souks bariolées, la célèbre place Djema'a el-Fna et les manifestations folkloriques ont contribué à faire d'elle un des hauts lieux du tourisme international.