Palmette
- Nom féminin singulier
Définition
- ornement en forme de feuille de palmier
- manière de tailler et de palisser les arbres en forme de feuilles de palmier
"palmette" dans l'encyclopédie
-
ALICATADO
- Écrit par Colette CROUZET
- 1 156 mots
Les décors sont géométriques (entrelacs, polygone étoilé, croix) ou végétaux (palmette), ou encore épigraphiques dans le style coufique. Ce décor de revêtement est utilisé dans l'ornementation architectonique : pavement, lambris, colonne, balcon, tour, stèle funéraire. De l'Orient musulman (Kāchān, Damas, Konia, Iznik, Fusṭāṭ), il a gagné l'Espagne, surtout Séville et Grenade où il fut utilisé du xiiie au xve siècle.
-
QUESTIONS DE STYLE. FONDEMENTS D'UNE HISTOIRE DE L'ORNEMENTATION (A. Riegl) Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
- 6 790 mots
Or, comme Riegl le montre, la naissance de la feuille d'acanthe fut au contraire le résultat d'un long processus par lequel le motif de la palmette, utilisé dans l'art archaïque, se trouvait transformé. Riegl évoque un dernier motif, celui de l'arabesque dans l'art byzantin et dans l'art islamique, ultime étape de l'évolution du motif ornemental de l'Antiquité.
-
RELIEFS FUNÉRAIRES GRECS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 7 666 mots
- 2 médias
Est-ce un hasard si, dans une société aussi androcentrique que la Grèce archaïque, la très grande majorité des stèles conservées représentait des hommes ? À partir de ~ 530 environ, le couronnement se simplifie : une palmette remplace le sphinx, et les stèles se font plus trapues (G. M. A. Richter, The Archaic Gravestones of Attica, Londres, 1961).
-
CUERDA SECA
- Écrit par Colette CROUZET
- 2 658 mots
Le décor est géométrique (entrelacs, tresse), végétal (palmette, arbre de vie), animal (lièvre, biche, chien de chasse) ou humain. Pour traiter ces derniers thèmes, les artistes rejoignent les recherches plastiques de la Renaissance : l'épaisseur de l'émail donne une dimension sculpturale aux objets qui ressemblent beaucoup à des pièces d'orfèvrerie.
-
ALPAIS (1185 env.-env. 1215)
- Écrit par Marie-Madeleine GAUTHIER
- 3 312 mots
Seule l'analyse structurelle et stylistique permet d'attribuer à ce maître, puis à son atelier, quelques dizaines des pièces de l'émaillerie limousine les plus classiques, ainsi la paire de plats de reliure divisée entre Cologne et, naguère, la Wartburg à Eisenach ; ainsi le tabernacle, provenant de l'église de Bethléem à Prague, aujourd'hui au Metropolitan Museum à New York (41 100 184), et la crosse à palmette-fleur de l'abbaye Saint-Maurice d'Agaune étudiés par M.