Palmette
- Nom féminin singulier
Définition
- ornement en forme de feuille de palmier
- manière de tailler et de palisser les arbres en forme de feuilles de palmier
"palmette" dans l'encyclopédie
-
ALICATADO
- Écrit par Colette CROUZET
- 1 155 mots
Les décors sont géométriques (entrelacs, polygone étoilé, croix) ou végétaux (palmette), ou encore épigraphiques dans le style coufique. Ce décor de revêtement est utilisé dans l'ornementation architectonique : pavement, lambris, colonne, balcon, tour, stèle funéraire. De l'Orient musulman (Kāchān, Damas, Konia, Iznik, Fusṭāṭ), il a gagné l'Espagne, surtout Séville et Grenade où il fut utilisé du xiiie au xve siècle.
-
QUESTIONS DE STYLE. FONDEMENTS D'UNE HISTOIRE DE L'ORNEMENTATION (A. Riegl) Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
- 6 787 mots
Or, comme Riegl le montre, la naissance de la feuille d'acanthe fut au contraire le résultat d'un long processus par lequel le motif de la palmette, utilisé dans l'art archaïque, se trouvait transformé. Riegl évoque un dernier motif, celui de l'arabesque dans l'art byzantin et dans l'art islamique, ultime étape de l'évolution du motif ornemental de l'Antiquité.
-
RELIEFS FUNÉRAIRES GRECS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 7 665 mots
- 2 médias
Est-ce un hasard si, dans une société aussi androcentrique que la Grèce archaïque, la très grande majorité des stèles conservées représentait des hommes ? À partir de ~ 530 environ, le couronnement se simplifie : une palmette remplace le sphinx, et les stèles se font plus trapues (G. M. A. Richter, The Archaic Gravestones of Attica, Londres, 1961).
-
CUERDA SECA
- Écrit par Colette CROUZET
- 2 657 mots
Le décor est géométrique (entrelacs, tresse), végétal (palmette, arbre de vie), animal (lièvre, biche, chien de chasse) ou humain. Pour traiter ces derniers thèmes, les artistes rejoignent les recherches plastiques de la Renaissance : l'épaisseur de l'émail donne une dimension sculpturale aux objets qui ressemblent beaucoup à des pièces d'orfèvrerie.
-
REGENCY STYLE
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 3 465 mots
Les éléments antiquisants, chèvrefeuille, palmette, chapiteau en feuille de lotus, lion, sphinges, rapprochent certains modèles du style Empire français. Les incrustations de métal ou d'ébène, qui prennent une importance de plus en plus grande, trahissent l'influence des meubles français de Boulle. Ces incrustations, la qualité des matières, en particulier le poli de l'acajou, adoucissent l'aspect un peu raide et souvent trop architectural des formes.