Palmier
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, arbre monocotylédone des régions tropicales, de la famille des palmacées
- biscuit
"palmier" dans l'encyclopédie
-
PEINTURE DE L'INVESTITURE
- Écrit par Jean-Claude MARGUERON
- 1 223 mots
- 1 média
Peu de peintures murales ont été retrouvées au Proche-Orient, ce qui donne toute son importance au tableau dit de l'Investiture retrouvé sur le mur méridional de la cour du Palmier du palais de Mari. Cette œuvre est datée vers — 1820-— 1800. Alors que le mode d'expression habituel de l'art mésopotamien s'apparente au système des registres superposés où les scènes sont juxtaposées, la Peinture de l'Investiture reproduit dans une composition extrêmement savante le plan de la partie officielle du palais de Mari grâce à un jeu d'encadrements successifs correspondant aux trois espaces visibles depuis la porte d'accès : la cour du Palmier, la salle de la déesse au Vase jaillissant et la salle du Trône où a lieu la rencontre entre Ishtar et le roi, à qui la déesse présente les symboles du pouvoir – le cercle et le bâton – afin qu'il les touche.
-
PAUL saint (228 env.-env. 342) ermite
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 884 mots
Lui-même rapporta la tunique de l'ermite faite de feuilles de palmier. On peut discuter la valeur historique du récit. On a essayé de retrouver un ermite Paul plus vraisemblable. Est-ce utile ? Le personnage de saint Paul a été très populaire, souvent et magnifiquement représenté. Fixée au 10 janvier, sa fête fut ensuite transférée au 15 janvier.
-
DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 263 mots
De nombreuses Églises associent ce jour de fête à la procession rituelle des Rameaux, célébrée en mémoire des branches de palmier arrachées par la foule pour accueillir Jésus. Des branches d'arbres divers ont été choisies pour la circonstance, suivant le lieu – buis en France et en Allemagne, saule en Pologne et en Russie, olivier ou palmier dans les pays méditerranéens et africains.
-
PALMALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 15 509 mots
- 9 médias
Celles du palmier nain d'Afrique du Nord (Chamaerops humilis) donnent un crin végétal. Le coïr de la noix de coco sert à la confection de tissus grossiers. Quant aux rotins (Calamus, Daemonorops), ils sont employés pour la confection de meubles. L'albumen corné de Phytelephas macrocarpa, du rônier (Borassus), du palmier-doum donne le corozo, ou ivoire végétal, utilisé dans la fabrication de boutons et de colliers.
-
CHOL & CHONTALE
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 1 262 mots
Leurs habitations sont de simples bâtisses faites de poteaux sur lesquels repose un toit en feuilles de palmier ; ces demeures ont parfois des murs de boue. Catholiques, ces Indiens centrent leurs pratiques religieuses sur les cultes en l'honneur des saints patrons, dont les fêtes donnent lieu à de grandes cérémonies locales. Ils vénèrent aussi des lutins et des nains, trait religieux qui semble être une survivance de cultes païens rendus à des divinités des forêts ou des montagnes.