Palmier-dattier
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, palmier fournissant des dattes (phœnix dactylifera) symbole de fertilité des égyptiens et ressource majeure des oasis sahariens et arabiques
"palmier-dattier" dans l'encyclopédie
-
FEZZAN
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 865 mots
Une des trois régions traditionnelles de la Libye, le Fezzan est une zone d'oasis située au sud de la Tripolitaine, climatiquement hyperaride, mais riche en eaux souterraines proches de la surface qui ont permis l'apparition et le développement d'un certain nombre d'oasis (où l'on pratique la culture irriguée des céréales et du palmier dattier) groupées en trois alignements principaux qui sont orientés est-nord-est - ouest-sud-ouest : au nord, l'alignement du ouadi Chati (Brak, Idri, Bergin), où les eaux surgissent en sou rces ; au centre, celui du ouadi el-Ajal (Sebha, Garifa) ; au sud l'alignement du Hofra avec ses puits artésiens (Mourzouk, Tragen).
-
RAMIFICATION VÉGÉTALE
- Écrit par Christian BOCK
- 4 382 mots
Certaines plantes gardent une tige simple toute leur vie, comme le palmier-dattier et les céréales. D'autres, les plus nombreuses, ont une tige plus ou moins abondamment ramifiée. La ramification est toujours en rapport avec l'existence de cellules à caractères embryonnaires capables de croître et de se différencier. Deux types essentiels de ramifications peuvent être distingués : apicale et latérale.
-
SÃO FRANCISCO RÍO
- Écrit par Concepción E. CASTAÑEDA et Kempton E. WEBB
- 10 910 mots
- 1 média
Les espèces exploitées sont le caroa (fibre), le ricin (huile), le palmier à huile, le palmier carnauba (cire), le palmier dattier, l'anacardier (noix de cajou) et l'hévéa (caoutchouc). La zone des chutes se trouve dans la région aride intérieure du Brésil, appelée sertão. La faible pluviosité n'y permet le développement que de broussailles et de graminées xérophytiques.
-
MÉSOPOTAMIE L'archéologie
- Écrit par Jean-Louis HUOT
- 28 323 mots
- 19 médias
Dès que les fleuves entrent en Babylonie proprement dite, à la latitude de Bagdad, à partir de la limite nord de fructification du palmier-dattier, l'agriculture est soumise au régime des crues des deux fleuves. C'est dire l'importance de l' irrigation. Sur les 32 500 km2 cultivés en 1955 en Iraq, 84 p. 100 étaient susceptibles d'être inondés à un moment ou à un autre, et le contrôle des crues commande tout le système d'irrigation, c'est-à-dire de la production agricole.
-
HALOPHYTES
- Écrit par Paul BINET
- 14 674 mots
Si une fois mis à l'abri des incursions marines, un sol salé peut perdre ses sels solubles par lessivage à l'eau douce et le sodium adsorbé sur ses colloïdes par addition de gypse ou de soufre et de calcaire, il n'en faudra pas moins commencer par cultiver sur un tel sol (polder par exemple) des espèces peu sensibles au sel (palmier-dattier, betterave, cotonnier) pour passer ensuite à des espèces de moins en moins résistantes (céréales, colza, eucalyptus, puis laitue, haricot, lin, enfin lentille, fraisier, pêcher).