Palmiers-dattiers
- Nom masculin pluriel
Définition
- en botanique, palmiers fournissant des dattes (phœnix dactylifera) symbole de fertilité des égyptiens et ressource majeure des oasis sahariens et arabiques
"palmiers-dattiers" dans l'encyclopédie
-
HEDJAZ ou HIJAZ
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 1 686 mots
Il existe quelques oasis avec des palmiers dattiers. Le Hedjaz abrite les grandes villes saintes de l'islam, Médine et La Mecque, où affluent chaque année plusieurs centaines de milliers de pèlerins. Il fut le centre de la révolte arabe contre la domination ottomane et devint un royaume indépendant de 1916 à 1926, dirigé par Hussein, chérif de La Mecque puis roi du Hedjaz en 1924, jusqu'à ce qu'Ibn Saoud s'en empare en 1926 et l'intègre au royaume d'Arabie Saoudite en 1932.
-
PAXTON JOSEPH (1803-1865)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 4 163 mots
- 2 médias
En 1837, il entreprend la construction d'une serre géante en vue de reconstituer les conditions climatiques favorables au maintien d'essences végétales (palmiers-dattiers, bananiers, etc.) et d'oiseaux tropicaux : ainsi fut édifié the largest glass building in the world (84 m de longueur, 38 m de largeur, 20 m de hauteur) sous une couverture incurvée montée sur un léger châssis en bois façonné dans des lamelles encollées et à partir de montants de fonte creux spécialement dessinés pour ce projet.
-
BRĀHUĪ
- Écrit par Jean-Charles BLANC
- 4 585 mots
Nombre de tribus sédentarisées cultivent orge, blé, palmiers-dattiers. Toutefois elles ont gardé quelques animaux, ce qui contribue à perpétuer le semi-nomadisme. Pour faire face au problème démographique, la propriété du sol par les familles se fait par rotation. Une part égale est accordée à chaque mâle d'une même famille pendant dix ans. L'extension de l'agriculture a conduit à sacrifier les pâturages ; aussi les troupeaux sont-ils obligés de paître sur les territoires des nomades afghans qui, pendant l'hiver, occupent les régions septentrionales de la province du Baloutchistan.
-
JIROFT, Iran
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 6 008 mots
Elle se trouve dans un vaste bassin fertile, où les palmiers-dattiers abondent, cerné par des zones désertiques ou montagneuses beaucoup moins favorables. Elle se situe aussi au croisement de plusieurs routes d'échange, celle du lapis-lazuli par exemple, qui transite depuis l'Afghanistan jusqu'en Égypte. Ces différents centres urbains se spécialisent, et il semble que la région de Jiroft ait été de fait un lieu de production massive de vases en chlorite, parfois incrustés de pierres.
-
MOZABITES
- Écrit par Charles-Robert AGERON
- 12 602 mots
L'entretien et l'arrosage des 270 000 palmiers-dattiers et des jardins des oasis exigent un labeur constant et pénible. L'agriculture ne fournit qu'une très faible partie des ressources et les Mozabites achètent la plupart de leurs denrées vivrières, y compris la viande. L'élevage, en effet, est presque inexistant ; de ce fait, l'artisanat de la laine et la confection de tapis par les femmes jouaient un rôle secondaire.