Palmiste
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, palmier dont le bourgeon terminal appelé cœur de palmier ou chou- palmiste , est comestible
- en botanique, palmier à huile
- amande de ce palmier (Afrique)
"palmiste" dans l'encyclopédie
-
ÉCUREUIL
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 809 mots
- 2 médias
L'écureuil palmiste d'Inde est quant à lui nectarivore. Les écureuils cachent souvent leurs aliments en prévision de l'hiver. Diurnes, les écureuils terrestres sont très sociaux ; ils communiquent à l'aide de cris, marques odorantes et mouvements de queue. Ils creusent des terriers. Les écureuils arboricoles, plus discrets, vivent en groupes plus lâches.
-
SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère)
- Écrit par Julien EMMANUELLI et Encyclopædia Universalis
- 4 879 mots
- 2 médias
Le réservoir animal du virus est une chauve-souris insectivore, mais l’hôte intermédiaire qui a transmis le virus à l’homme est la civette palmiste, animal sauvage fréquemment vendu sur les marchés en Chine. Diagnostic du SRAS Délicat à porter, le diagnostic de SRAS repose, en l'absence de toute autre cause de pneumonie infectieuse, sur la convergence d'un faisceau de signes cliniques, biologiques et radiologiques plus ou moins constants chez un sujet qui revient de zones où une transmission locale récente a été documentée ou qui a été en contact avec un cas de SRAS dans les dix jours précédents.
-
PALMALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 15 506 mots
- 9 médias
La sève (vin de palme) et le bourgeon terminal (chou palmiste) de plusieurs espèces (cocotier, dattier, aréquier) sont consommés dans de nombreuses régions. Du sucre est obtenu par évaporation de la sève d'Arenga saccharifera en Indo-Malaisie, de Borassus aethiopum en Inde et de Nypa fruticans aux Philippines. Les sagous sont des fécules extraites de moelles de Metroxylon rumphii et M.
-
CORPS GRAS
- Écrit par Eugène UCCIANI
- 27 933 mots
- 6 médias
Le palmier à huile (Elaeis quineensis, famille des Palmacées) fournit à la fois l'huile de palme et l'huile de palmiste. Les fruits sont des drupes disposées sur un régime qui peut en contenir 1 500 pour un poids de 15 kg en moyenne. Le mésocarpe, ou partie charnue du fruit, contient l'huile de palme. Le noyau est une coque dure qui renferme le palmiste, graisse végétale de composition différente de celle de l'huile.
-
BARBADE
- Écrit par Chrisopher Stewart JACKSON, Woodville K. MARSHALL et Encyclopædia Universalis
- 10 340 mots
- 4 médias
La végétation naturelle de la Barbade a pratiquement disparu, mis à part les arbres tropicaux (flamboyant, acajou, frangipanier, palmiste), la canne à sucre dominant aujourd'hui le paysage. Dépourvue de lac et de rivière, l'île est alimentée en eau courante grâce aux eaux de pluie qui s'infiltrent facilement dans le sol calcaire, formant des nappes phréatiques.