Palmitate
- Nom masculin singulier
Définition
- en chimie, sel de l'acide palmitique
"palmitate" dans l'encyclopédie
-
CARBOXYLIQUES ACIDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 30 263 mots
- 6 médias
Les cires, animales et végétales (cérides), sont des esters d'acides gras et d'alcools à longue chaîne : le blanc de baleine ou palmitate de cétyle est l'ester de l'acide palmitique C15H31CO2H et de l'alcool cétylique C15H31CH2OH (hexadécanol), tandis que la cire de Carnauba renferme en particulier du palmitate de myricyle (C15H31CO2C30H61). Les stérides, esters d'acides gras et d'alcools particuliers appelés stérols, sont également présents à l'état naturel : la lanoline, extraite de la graisse de suint de mouton qui est un ester de lanostérol (un alcool tétracyclique en C30), les stérides du plasma sanguin.
-
ALCOOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 32 072 mots
- 6 médias
Par exemple, le traitement par la soude du palmitate de cétyle, principal constituant du blanc de baleine, soustrait l'alcool cétylique et forme le palmitate de sodium : L'alcoolyse des esters, en catalyse acide, permet de libérer l'alcool de l'ester : L'hydrolyse des esters sulfuriques d'alkyle, obtenus par addition de l'acide sur un alcène, est une réaction de ce type.
-
RÉSERVES PHYSIOLOGIQUES Réserves animales
- Écrit par Marc PASCAUD et Jean-Marie VERNIER
- 41 173 mots
- 7 médias
Le rétinol mobilisé à partir des réserves hépatiques d'esters de rétinol – principalement palmitate – est transporté dans le plasma lié à une protéine spécifique (RBP = retinol-binding-protein) synthétisée par le foie. Le métal zinc semble intervenir dans la mobilisation, donc dans la disponibilité de la vitamine A. La vitamine B12 est, comme la vitamine A, stockée principalement dans le foie, de l'ordre de 3 mg dans le foie de l'homme.
-
ALDÉHYDES ET CÉTONES
- Écrit par Jacques METZGER
- 40 422 mots
- 3 médias
La distillation des autres sels de calcium a permis l'isolement de composés proches de l'acétone ; on les a d'abord désignés par des noms dérivés de ceux des sels en y ajoutant la désinence -one : la propione, dérivée du propionate de calcium, la palmitone, du palmitate de calcium et la benzophénone, du benzoate de calcium. Tous ces composés ont été groupés sous le nom générique de cétones.
-
TUBERCULOSE
- Écrit par Jean BRETEY et Charles COURY
- 55 084 mots
- 5 médias
Le milieu liquide Bactec – Middlebrook 7H12, au palmitate marqué au carbone 14 – permet un résultat plus rapide (dégagement de 14CO2 à partir du septième jour d'incubation). Épreuves chimiques de confirmation De même que l'examen au microscope, la seule constatation de colonies présentant ces caractères et constituées de bacilles acido-alcoolo-résistants ne permet pas d'affirmer qu'il s'agit de bacilles tuberculeux.