Palmitique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, désigne un acide gras saturé que l'on trouve dans les graisses végétales
"palmitique" dans l'encyclopédie
-
LIPIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Bernard ENTRESSANGLES, Paul MANDEL et Jean-Claude PROMÉ
- 37 403 mots
- 11 médias
Le schéma, représenté à la figure 6 a, dans lequel l'acide palmitique est pris comme exemple, est appelé « hélice de Lynen » ; chaque réaction est catalysée par une enzyme différente. L'oxydation complète d'un acide gras nécessite la répétition d'un cycle de quatre réactions consécutives à l'activation de l'acide palmitique par la coenzyme A, l'énergie nécessaire à cette activation étant fournie par l'hydrolyse d'une molécule d'ATP.
-
CARBOXYLIQUES ACIDES
- Écrit par Jacques METZGER
- 30 263 mots
- 6 médias
Réactions de préparation sans modification de la chaîne carbonée Hydrolyse Les réactions d'hydrolyse des esters naturels, notamment des triglycérides provenant des graisses animales, sont réalisées en présence de soude et donnent, outre le glycérol, un mélange de sels de sodium des acides palmitique, stéarique et oléique. Ce savon de sodium peut être hydrolysé en milieu acide (H2SO4) et fournit les acides eux-mêmes (réaction 1).
-
RÉSERVES PHYSIOLOGIQUES Réserves végétales
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 47 390 mots
- 13 médias
Chez le ricin, la formation d'acide linoléique très timide s'arrête vite, les acides oléique, palmitique augmentent graduellement, mais c'est essentiellement l'acide ricinoléique qui est emmagasiné. – Au cours de la phase finale, le dépôt des triglycérides est stoppé ; cet arrêt est accompagné de la déshydratation de la graine qui se poursuivra jusqu'à sa dessiccation complète à maturité.
-
CHIMIE La nomenclature chimique
- Écrit par Nicole J. MOREAU
- 27 665 mots
- 9 médias
Ils peuvent être décrits par la nomenclature classique : acide hexadécanoïque (C16) pour CH3-(CH2)14-COOH, mais ont aussi des noms triviaux, comme acide palmitique pour l'acide en C16. Les esters du glycérol se nomment monoacylglycérol, diacylglycérol, triacylglycérol. Les stéroïdes dérivent du système tétracyclique du cyclopenta[a]phénanthrène, et comprennent les stérols (cholestérol), les hormones sexuelles (testostérone, estrone), les hormones corticoïdes (cortisone), et les acides biliaires.
-
ACARIENS
- Écrit par Jean-Louis CONNAT et Gabriel GACHELIN
- 36 466 mots
- 4 médias
Les molécules responsables pourraient être des acides gras saturés à longue chaîne (acides gras myristique, palmitique et stéarique), mais aussi des stéroïdes. En effet, de la 20-hydroxyecdysone déposée sur le gonopore induit le comportement d'accouplement et provoque une réponse électrophysiologique au niveau de récepteurs gustatifs situés sur les chélicères des mâles.