Palmure
- Nom féminin singulier
Définition
- en zoologie, membrane qui réunit les doigts de certains animaux aquatiques
"palmure" dans l'encyclopédie
-
DAIM
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 239 mots
- 1 média
Le daim de Mésopotamie, Dama mesopotamica, est un peu plus grand, avec des bois à la palmure terminale peu marquée. Cette espèce, considérée comme éteinte en 1930, a été redécouvert en 1956-1957 en Iran. Quelques populations sont conservées dans des parcs zoologiques pour tenter de sauvegarder cette espèce.
-
KAMPTOZOAIRES
- Écrit par Paul BRIEN
- 7 372 mots
- 1 média
Les tentacules sont ciliés et reliés sur la face externe de leur partie basale par une palmure intertentaculaire, cependant que, du côté interne, leur base est longée par deux sillons ciliés périphériques aboutissant aux deux commissures de la bouche. Très contractiles à la moindre alerte, les tentacules du lophophore s'enroulent du côté interne, comme les doigts d'une main qui se ferme.
-
CARACTÈRES SEXUELS SECONDAIRES
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 3 523 mots
- 6 médias
Les attributs des mâles d'amphibiens sont les sacs vocaux, les callosités digitales des grenouilles et des crapauds, la crête dorsale des tritons, la palmure des orteils du triton palmé. Chez les poissons, il y a les différences de couleurs, la poche incubatrice de l'hippocampe mâle, la nageoire caudale en forme d'épée du xiphophore mâle. Les caractères sexuels secondaires existent aussi chez les invertébrés : bras copulateur des céphalopodes mâles, appendices remarquables des insectes et des crustacés mâles (corne frontale des oryctes, dynastes, copris, mandibules du lucane, pince abdominale du forficule, pince gigantesque du crabe gélasime, par exemple).
-
PÉLICAN
- Écrit par Emmanuelle GOIX
- 4 479 mots
- 1 média
Tous les doigts de leurs pattes sont reliés par une palmure, comme chez les cormorans ou les fous qui appartiennent au même ordre (chez les autres oiseaux palmés, le pouce est libre). Ce sont d'excellents voiliers qui peuvent couvrir 500 kilomètres par jour, leurs os pneumatisés (creux) allégeant leur squelette. Leur long bec (jusqu'à 47 cm) se termine par un onglet corné qui permet de saisir le poisson.
-
MALFORMATIONS CONGÉNITALES
- Écrit par Jean de GROUCHY
- 16 109 mots
- 1 média
Il existe enfin des affections osseuses localisées, telles que : – l'oxycéphalie, ou crâne en tour ; – l'acrocéphalo-syndactylie, ou maladie d'Apert, qui comporte une brachycéphalie, des yeux écartés, un nez petit, une soudure des doigts ; – la maladie de Crouzon avec son crâne en « chapeau de clown », les yeux anormalement écartés et turgescents, le nez en bec de perroquet, l'atrophie du maxillaire supérieur ; – la luxation congénitale de la hanche, fréquente notamment en Bretagne, maladie dominante qui se manifeste le plus souvent chez les filles ; – la brachydactylie, ou brièveté des doigts, maladie dominante sans conséquence grave : – la symphalangie, ou soudure des deux phalanges, dominante, observée dans certains cas sur plusieurs dizaines de générations ; – l'ectrodactylie, ou absence de doigts ; – la clinodactylie, ou incurvation du cinquième doigt ; – la polydactylie, ou doigts surnuméraires, dominante ; elle fait partie de la trisomie 13 ; – la syndactylie, ou soudure de deux ou plusieurs doigts, variant de la simple palmure à la fusion complète ; – la pince de homard réduisant la main à une pince composée de deux éléments en raison de l'absence des doigts médians ; – le prognathisme, ou saillie de la mâchoire inférieure ; maladie dominante, on la suit sur plusieurs générations dans la famille des Habsbourg d'Espagne.