Palmyrénien
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la Palmyrene, en Syrie
Employé comme nom
- originaire et habitant de la Palmyrene, en Syrie
"palmyrénien" dans l'encyclopédie
-
"EMPIRE GAULOIS" ET "EMPIRE PALMYRÉNIEN" (repères chronologiques)
- Écrit par Antony HOSTEIN
- 1 419 mots
260 En Occident, Postume est proclamé empereur par les soldats qui ont assassiné Salonin, le fils de Gallien. En Orient, Odenath, prince de Palmyre, stoppe les Perses vainqueurs de Valérien et élimine plusieurs usurpateurs. 264 Victoire de Postume sur les Germains ; il profite de ce succès pour célébrer ses quinquennales (anniversaire de ses cinq ans de règne).
-
MANADER, anc. PALMYRÈNE
- Écrit par Jean-Marc PROST-TOURNIER
- 2 013 mots
Ajoutée à la présence des seules oasis du désert syrien, cette situation privilégiée permit l'essor de Palmyre à partir du iie siècle et l'épanouissement du royaume palmyrénien dont le Manader était le cœur au iiie siècle. Après la conquête arabe, la vie sédentaire se rétrécit, de nombreuses installations furent abandonnées, le nomadisme se développa et les Bédouins contrôlèrent les oasis : Palmyre (Tadmor), Soukhné, Erek et Qariyatein.
-
PERSIQUE GOLFE
- Écrit par Jean CALMARD
- 4 683 mots
L'archéologie révèle que cet îlot, identifié comme étant l'île de Khārg, qui deviendra un des centres mondiaux d'exportation du pétrole, a été un comptoir palmyrénien. Des vestiges d'un temple à Poséidon, des astodān (ossuaires) mazdéens, des tombes chrétiennes, nestoriennes et palmyréniennes, les restes d'une église nestorienne y ont été trouvés. Les marchandises de l'Inde devaient rejoindre Petra en passant par Charax sur la côte, l'autre route étant celle de Gerrha, en face de Bahreïn.
-
L'EMPIRE GRÉCO-ROMAIN (P. Veyne)
- Écrit par Pierre CORDIER
- 5 476 mots
Le monde de Palmyre illustre la complexité des phénomènes d'acculturation : romanité et hellénisme entrent en réaction avec la culture araméenne et les populations arabes du désert de Syrie ; l'art palmyrénien n'est pas un art de l'absolu trahissant l'émergence d'une nouvelle spiritualité, mais un système de conventions (chapitres v et vi). L'art antique n'a pas pour objectif la propagande ; il doit être restitué à son contexte de cérémoniaux et à la célébration du charisme impérial (chapitre vii).
-
WARBURTON WILLIAM (1698-1779)
- Écrit par Bernard VALADE
- 6 940 mots
Mais son approche méthodique des problèmes égyptiens ainsi que son ébauche d'une étude des rapports de formes ont été relevées par l'abbé Barthélemy, auquel on doit notamment les déchiffrements de l'alphabet palmyrénien (1754) et de l'alphabet phénicien (1758). Aussi bien, sur la voie qui mène à J.-F. Champollion, A. Gardiner (Egyptian Grammar, 1re éd.